Le concours d’écriture

Le concours d’écriture de nouvelles s’adresse à tou·te·s les lycéen·nes et apprenti·es des établissements engagés dans le Prix. L’invitation à y participer est adressée aux lycées et cfa à l’automne. Les lycéen·nes et apprenti·es ont jusqu’à fin mars pour envoyer leur texte.

Présentation du concours 2025

À l’initiative de la Région, un concours d’écriture est organisé par l’Agence régionale du Livre dans le cadre du Prix littéraire.
Il vise à encourager les jeunes dans leur pratique de l’écriture de création. Chaque année, un thème est choisi pour susciter l’imagination des participants.
Après “La vie devant soi” (2018), “Derrière la porte” (2019), “Un bonheur fou” (2020), “J’ai fait un rêve” (2021), “Sur un air de révolte” (2022), “Un peu de douceur” (2023) et “Le hasard fait bien les choses” (2024) :

Le genre choisi est celui de la fiction sous la forme d’une nouvelle.

Envoyez une nouvelle qui soit une création originale :

  • à laquelle vous donnez un titre
  • qui comporte un début et une fin (une histoire complète)
  • et totalise entre 5000 et 8000 signes (comptabilisés par votre ordinateur, espaces compris), soit 2 à 3 pages (format word, police corps 12, interlignage 1,5).

Critères d’éligibilité :

Le concours d’écriture s’adresse, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, à tous les lycéens et apprentis :

    • des LYCÉES et CFA engagés dans le Prix littéraire 2024-2025,
    • des LYCÉES et CFA engagés dans le Prix littéraire 2023-2024
Télécharger l’affiche du Concours

Dates & temps forts 2025

Le concours d’écriture est lancé en novembre. La réception des textes est attendue le 30 mars 2025 au plus tard.

Les nouvelles sont à adresser sous forme de fichier numérique word par mail :

Les textes reçus suivent plusieurs étapes de sélection :

  • 1ère étape : lecture des textes reçus par l’Agence régionale du Livre, qui retient au maximum 15-20 textes demi-finalistes (23 avril).
  • 2de étape : lecture des textes demi-finalistes par le Comité de Sélection du Prix littéraire, qui retient 5 textes finalistes (07 mai).
  • 3ème et dernière étape : lecture des 5 textes finalistes par l’auteur·e Lauréat·e ROMAN du Prix littéraire 2024-2025, qui désigne le texte vainqueur.

Le/la lauréat·e du Concours d’écriture est désigné par l’auteur·e Lauréat·e ROMAN du Prix littéraire 2025 lors de la Remise de Prix à Aix-en-Provence le 22 mai.

La nouvelle primée est publiée sur les sites du Prix littéraire, du Conseil régional, des Rectorats Aix-Marseille et Nice, et valorisée par tous les moyens dont l’Agence régionale du Livre dispose.

Une lecture publique des cinq textes finalistes par un·e comédien·ne professionnel·le à lieu à l’automne au Théâtre du Chêne Noir d’Avignon, en présence des jeunes auteur·es.

Années précédentes

Finalistes & lauréat 2024

Les 5 finalistes du Concours d’écriture 2024 autour de la thématique « Le hasard fait bien les choses » sont :

Lors de la Remise de Prix, Sandrine Collette, lauréate ROMAN du Prix littéraire 2024, a désigné Théo Daver, lauréat du concours d’écriture avec son texte : “La Galette des rois”

Finalistes & lauréat 2023

Les 5 finalistes du Concours d’écriture 2023 autour de la thématique « Un peu de douceur » sont :

Lors de la Remise de Prix, Yamen Manaï, lauréat ROMAN du Prix littéraire 2023, a désigné Jules Langonnet (voir photo ci-contre), lauréat du concours d’écriture avec son texte : “Le Crépuscule de coton”

Les textes des 5 finalistes sont également publiés sur les sites de l’Académie Aix-Marseille et de Nice, ainsi que celui de la Région Sud.

Finalistes & lauréate 2022

Les 5 finalistes du Concours d’écriture 2022 autour de la thématique « Sur un air de révolte » sont :

Lors de la Remise de Prix, Julia Kerninon, lauréate ROMAN du Prix littéraire 2022, a désigné Océane SANTANOCITA-GASTALDI (voir photo ci-contre), lauréate du concours d’écriture avec son texte : “Interlude imaginaire”

Les textes des 5 finalistes sont également publiés sur les sites de l’Académie Aix-Marseille et de Nice, ainsi que celui de la Région Sud.

Finalistes & lauréate 2021

Les 5 finalistes du Concours d’écriture 2021 autour de la thématique « J’ai fait un rêve » sont :

Lors du Live de la Remise de Prix, Olivier Dorchamps, lauréat ROMAN du Prix littéraire 2021, a désigné Perrine LENFANT (photo ci-contre), lauréate du concours d’écriture de nouvelles pour son texte : “Black Boy”

Les textes des 5 finalistes sont également publiés sur les sites de l’Académie Aix-Marseille et de Nice, ainsi que celui de la Région Sud.

Finalistes & lauréate 2020

Les 5 finalistes du Concours d’écriture 2020 autour de la thématique « Un bonheur fou » sont :

Éric Plamondon et Fred Bernard, lauréats ROMAN et BANDE DESSINÉE du Prix littéraire 2020, ont désigné Lauriane FALUGI (photo ci-contre), lauréate du concours d’écriture de nouvelles pour son texte : “Ne laissez pas vos vieux dans un mouroir”

Finalistes & lauréat 2019

Les 5 finalistes du Concours d’écriture 2019 (sur les 65 nouvelles reçues) autour de la thématique « Derrière la porte » sont :

Lors de la Remise de Prix, Frédéric Viguier, lauréat ROMAN du Prix littéraire 2019, a désigné Enzo MOREAU (photo ci-contre), lauréat du concours d’écriture avec son texte : « Ce que la raison ignore »

© Claude Almodovar

Finalistes & lauréate 2018

La première édition du concours d’écriture a eu lieu dans le cadre du Prix littéraire 2018 autour de la thématique « La vie devant soi ». Les 5 finalistes du concours de nouvelles (sur les 53 reçues) étaient :

Lors de la Remise de Prix, Hugo Boris, Lauréat ROMAN du Prix littéraire 2018, a désigné Rose VU HONG (photo ci-contre), lauréate du concours de nouvelles avec son texte « Fragments d’Aurore ».