Le concours d’écriture

Le concours d’écriture de nouvelles s’adresse à tous les lycéens et apprentis des établissements engagés dans le Prix. L’invitation à y participer est adressée aux lycées et cfa à l’automne. Les lycéens et apprentis ont jusqu’à fin mars pour envoyer leur texte.

Présentation du concours

À l’initiative de la Région, un concours d’écriture est organisé par l’Agence régionale du Livre dans le cadre du Prix littéraire.
Il vise à encourager les jeunes dans leur pratique de l’écriture de création. Chaque année, un thème est choisi pour susciter l’imagination des participants.
Après « La vie devant moi », en 2018, « Derrière la porte », en 2019 :

Le genre choisi est celui de la fiction sous la forme d’une nouvelle.

Celle-ci doit :

  • être titrée
  • former un « ensemble autonome » (comporter un début et une fin)
  • comporter de 5 000 à 8 000 signes maximum (espaces compris)
  • être une création originale inédite.

Le texte doit être présenté :

  • au format word (.doc ou .docx)
  • composé en police Times new roman (corps 12) et avec interlignage de 1,5

ATTENTION : ce concours ne saurait en aucun cas être apparenté à un devoir scolaire imposé.

Dates & temps forts

Le concours d’écriture est lancé en novembre. La réception des textes est attendue le lundi 23 mars au plus tard.

Les nouvelles sont à adresser sous forme de fichier numérique par mail :

Les textes reçus suivent plusieurs étapes de sélection :

  • 1ère sélection (au 06 avril) : lecture des textes reçus par l’Agence régionale du Livre, qui retient au maximum
    20 textes demi-finalistes.
  • 2de sélection (du 7 avril au 30 avril) : lecture des textes demi-finalistes par le Comité de Sélection du Prix littéraire, qui retient 5 textes finalistes.
  • 3ème et dernière sélection (début mai) : lecture des 5 textes finalistes par l’auteur Lauréat ROMAN du Prix littéraire

Le lauréat du Concours d’écriture sera désigné par l’auteur Lauréat ROMAN du Prix littéraire 2020, à l’occasion de la journée de clôture au Palais du Pharo de Marseille le 19 mai.

Lors de cette journée, l’auteur Lauréat ROMAN du Prix littéraire lira publiquement un extrait de la nouvelle proclamée lauréate
du Concours d’écriture 2020.

La nouvelle primée sera publiée sur le site du Prix littéraire et valorisée par tous les moyens dont l’Agence régionale du Livre dispose.

Elle sera également publiée sur les sites du Conseil régional et des académies d’Aix-Marseille et Nice.

Finalistes & lauréat 2019

Les 5 finalistes du Concours d’écriture 2019 (sur les 65 nouvelles reçues) autour de la thématique « Derrière la porte » sont :

Lors de la Remise de Prix le 21 mai 2019 à Marseille, Frédéric Viguier, lauréat ROMAN du Prix littéraire 2019, a désigné Enzo MOREAU, lauréat du concours d’écriture de nouvelles avec son texte : « Ce que la raison ignore »

Les textes des 5 finalistes sont également publiés sur les sites de l’Académie Aix-Marseille et de Nice, ainsi que celui de la Région Sud.

Ci-contre, Enzo Moreau reçoit son prix sur la scène du Palais du Pharo, en présence de Frédéric Viguier et de Michel Bissière, Conseiller régional délégué à la Création artistique. (© Claude Almodovar)

Enzo Moreau, lauréat du Concours d'écriture 2019

Finalistes & Lauréat 2018

La première édition du concours d’écriture a eu lieu dans le cadre du Prix littéraire 2018 autour de la thématique « La vie devant soi ». Les 5 finalistes du concours de nouvelles (sur les 53 reçues) étaient :

Lors de la Remise de Prix, Hugo Boris, Lauréat ROMAN du Prix littéraire 2018, a désigné Rose VU HONG lauréate du concours de nouvelles avec son texte « Fragments d’Aurore ».

Ci-contre, Rose Vu Hong reçoit son prix sur la scène du Palais du Pharo, en présence des auteurs de la sélection et de Michel Bissière, Conseiller régional délégué à la Création artistique.