Le Prix littéraire
Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a été créé en 2005. Il est le précurseur des prix littéraires en France, qui à l’échelle d’une région, s’adressent à un large public de jeunes adultes dans le cadre de leur formation initiale.
Il a pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine, d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.
Fonctionnement général
Le Prix est une vaste opération de coordination entre libraires, bibliothécaires et équipes pédagogiques. Lycées et CFA répondent à un appel à candidature lancé par le Conseil régional chaque printemps auprès de tous les établissements de la région.
Pour chaque établissement, un partenariat de proximité est établi avec 1 ou 2 librairies - selon qu’elles sont générales
ou spécialisées - et une bibliothèque municipale.
1 lycée/CFA + 1 ou 2 librairie(s) + 1 bibliothèque = 1 trio de partenaires
26 à 28 lycées (généraux, techniques, technologiques professionnels, agricoles, publics ou privés,) et CFA sont sélectionnés chaque année. Ils forment de 26 à 28 trios. Ces lycées/CFA engagent une classe entière ou un groupe constitué de 30 à 40 jeunes. Ils bénéficient d’une subvention allouée par la Région pour répondre aux différents attendus du Prix.
Les jurés bénéficient de :
- la découverte de 10 ouvrages (5 romans et 5 bandes dessinées), sélectionnés par des professionnels.
- la rencontre de 2 auteurs de la sélection dans leur établissement (roman et bande dessinée)
- la rencontre de 5 autres auteurs de la sélection à l’occasion de l’un des grands forums
- 15 heures d’atelier artistique
- la visite des partenaires : bibliothèque et librairie
- la venue d’un éditeur
- le cas échéant, ils découvrent d’autres métiers liés au livre (imprimerie, reliure, traduction, etc.).
Une grande journée de remise de Prix couronne deux titres lauréats. Elle permet aux jurés de montrer aux auteurs, leur travail de création, réalisé à partir des livres de la sélection.
Grands Rendez-vous
Chaque année, trois grandes rencontres sont organisées pour permettre
un large débat entre auteurs de la sélection et jurés de chaque ville. Deux forums d’auteurs réunissent chacun une moitié des auteurs de la sélection
et 250 jurés :
- l’un dans l’académie de Nice
- l’autre dans l’académie d’Aix-Marseille
Enfin, une journée de fête pour la remise de Prix offre aux jurés la possibilité d’exposer, dire, jouer… leurs réalisations, en présence de l’ensemble
des auteurs de la sélection.
Les grands rendez-vous sont organisés en partenariat avec Arsud.
La remise de Prix 2024 aura lieu le 28 mai prochain au 6MIC (Aix-en-Provence), en présence des auteurs de la sélection et de près de 1000 jurés.
Les partenaires
Initié par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Prix littéraire des lycées et apprentis est développé par l’Agence régionale du Livre et s’inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l’éducation culturelle et artistique conclues entre la Région, la Direction régionale des Affaires culturelles, les Académies d’Aix-Marseille et de Nice, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Arsud participe à l’organisation des « grands rendez-vous » (Forums et Remise de Prix). Les librairies et les bibliothèques du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur sont partenaires du Prix littéraire. Chaque année, 50 à 60 d’entre elles s’engagent activement dans les trios.
L’équipe du Prix
Le Prix littéraire des lycéens et apprentis est développé par l’Agence régionale du Livre. Les missions de l’Agence ont pour but le soutien et la valorisation du secteur du livre et de la lecture. Elles se déclinent autour de 4 axes (Information et observation, Formation et accompagnement, Coordination de projets innovants et collaboratifs, Développement de la lecture) et s’adressent à l’ensemble des professionnels du domaine (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, collectivités et réseaux).