Le livre
Les Absents
Entre Liban et France, une femme entreprend d’évoquer sa vie par le prisme de ceux qui ont compté pour elle, répertoriés dans ses carnets d’adresses.
Les “absents” ne sont plus, ou bien la vie les a éloignés. Sa mémoire fait ainsi renaître les disparus, ravivant avec eux des émotions, des tranches de vie, un parcours, et dessine par ordre alphabétique l’histoire d’un pays heureux, puis déchiré et à jamais meurtri. D’Alice à Zelfa, quelle que soit leur confession, ils étaient du même sang et du même cœur. Les portraits de Beyrouth ancrent les racines, ils disent l’enfance et les serments. Ils disent aussi l’innocence brisée, les déchirures, et annoncent le besoin du partir. Viennent alors les portraits de Paris. Le Paris de l’exil et du passage inéluctable à l’âge adulte. D’autres liens se créent, de toute pièce, résistent au temps ou se défont.
L’auteure
Georgia Makhlouf
Georgia Makhlouf est née au Liban et quitte son pays à 20 ans, à cause de la guerre. Écrivain et critique littéraire de langue française, elle a rédigé des chroniques pour Le Magazine littéraire, est correspondante à Paris de la revue L’Orient littéraire. Elle est également membre fondateur et présidente de la première association libanaise pour le développement des ateliers d’écriture, Kitabat. Georgia Makhlouf partage son temps entre Paris et Beyrouth. Son premier roman Les Absents a été couronné par le Prix Senghor.