Accueil/La Petite lumière

Le livre

La Petite lumière

Du narrateur on ne saura pratiquement rien : ni son âge, ni pourquoi il s’est retiré dans ce hameau désert et isolé, ni où se trouve la retraite qu’il s’est choisie, au milieu de quelque massif montagneux couvert d’épaisses forêts.

Un point de l’univers où forces cosmiques et telluriques pourraient se rejoindre. Peut-être fuit-il le monde et la furie des hommes. Peut-être est-il venu ici se rencontrer lui-même. De son quotidien solitaire, il observe la nature oppressante qui l’entoure, entre fascination et saisissement, avec résignation et sentiment d’impuissance. Si ce n’était le petit village où il se ravitaille de temps à autre, il aurait totalement abandonné le commerce des hommes. Mais voilà qu’il distingue une petite lumière qui s’allume chaque soir en face de chez lui, au loin sur l’autre versant, comme un appel.

L’éditeur

Verdier

17-19, rue Houdart - 75020 Paris www.editions-verdier.fr

Crédits photo Sophie Bassouls

L’auteur

Antonio Moresco

Antonio Moresco est né à Mantoue en 1947. Il passe une partie de son enfance dans un collège religieux puis débute une longue période d’activisme politique, deux expériences qui seront racontées dans Gli esordi (Les Ouvertures). Il exerce différents métiers manuels avant de se consacrer, à 30 ans, à l’écriture de son tout premier livre, Clandestinità. Viennent ensuite une trentaine de romans, nouvelles, textes pour le théâtre, essais, et une oeuvre unique et visionnaire “L’incrée” à laquelle il se voue pendant près de trente ans. C’est en 2013 au coeur de cet immense travail qu’Antonio Moresco écrit La Lucina, qui le fera enfin connaître en France.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée