Accueil/Le tirailleur

Le livre

Le tirailleur

Abdesslem ne connaît pas son âge quand il se fait embarquer par l’armée française en 1939. Au 4ème régiment des Tirailleurs Marocains, le médecin décrètera qu’il a 17 ans. Apte.

Jeune berger, il ne sait ni parler français, ni marcher avec des chaussures, ni manipuler une arme bien sûr… Qu’à cela ne tienne, il faut gonfler les rangs. Apte et enrôlé, à son corps défendant. Une fois débarqué en France il connaîtra le froid, la faim, la fatigue et la débâcle, sera fait prisonnier par les Allemands et ne rentrera chez lui pour une courte permission qu’au bout de trois années. Soumis à la discipline et à l’habitude de la guerre, en Italie ou en Indochine, Abdesslem combattra quinze ans sous le drapeau tricolore avant de revenir parmi les siens et d’y fonder une famille. Une famille qu’il lui faudra un jour regarder de l’autre rive de la Méditerranée.

L’éditeur

Futuropolis

17, rue de Tournon - 75006 Paris www.futuropolis.fr

L’auteur

Alain Bujak & Piero Macola

Alain Bujak

Tireur noir et blanc. Après un passage par l’Etablissement de Cinéma et de Photographie des Armées, et par la galerie Caméra Obscura, il rejoint l’atelier Demi-Teinte (Paris) où il tire en argentique les images de photographes de mode ou de reportage.
Photographe. Travaille régulièrement pour des entreprises et des collectivités, en collaboration avec des agences de communication, ou en direct.
Aime passer du temps avec les gens. L’écoute et l’investigation sont un préalable immuable. Après, il peut écrire et photographier des histoires simples, sans grands décors, ni exotisme. Donner au quotidien de chacun sa richesse. Des rencontres pour faire des livres et des expositions.”

extrait du site www.alain-bujak-photo.fr

Piero Macola

Auteur de bande dessinée et illustrateur, né en 1976 en Italie. Il a étudié à l’Institut St. Luc de Bruxelles. Il a publié romans graphiques suivants et récits en bande dessinée pour Bayard Press, le magazine Internazionale, Le Monde diplomatique. Il a participé à plusieurs expositions collectives. Les dernières en date sont : Black, au Comicon 2010 (festival de bd de Naples), qui célébrait le dix ans de la revue/livre du même nom et Graphicnovel.it, à l’Institut italien de Culture de Paris. Il est installé depuis longtemps à Paris.

Bibliographie Alain Bujak (à la date de la sélection du titre)

  • Le tirailleur, avec Piero Macola, Futuropolis, 2014
  • La Loire : un fleuve vivant, Ouest-France, 2008 (épuisé)
  • Sapeurs-Pompiers : le secours au quotidien, Ouest-France, 2007
  • Rencontre : les sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loir, Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, 2003
  • Vernouillet, Eure-et-Loir, Mairie de Venouillet et ComFX éd., 2003
  • Vivre l'hôpital : Centre hospitalier Victor Jousselin, éd. Ad litteram, 2000
  • Un voyage en Eure-et-Loir, éd. Ad litteram, 1998
  • Le piéton de Dreux, Gouju, 1997

Bibliographie Piero Macola (à la date de la sélection du titre)

  • Le tirailleur, avec Piero Macola, Futuropolis, 2014
  • Il piccolo burattinaio di Varsavia, avec Eva Weaver, Mondadori, 2013
  • Dérives, Atrabile, 2010
  • L’ombre amoureuse, avec Olivier Balazuc, Actes Sud papiers, 2010
  • Aller simple, Vertige Graphic-Coconino Press, 2005

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée