Accueil/Fatherland

Le livre

Fatherland

En Yougoslavie une quinzaine d’années avant le conflit des Balkans, le nationaliste serbe Peter Bunjevac milite activement pour l’indépendance de la Serbie, contre le régime communiste de Tito. Il doit fuir.

Depuis le Canada où il est exilé, il entretient une correspondance appliquée avec une femme de son pays, une inconnue, dont la fille de tout juste dix-sept ans traversera bientôt l’Atlantique pour venir épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse à distance. Mais ce Peter qu’elle a rejoint n’est pas l’homme qu’elle croyait. Prétextant une visite à ses lointains parents, Sally Bunjevac repartira douze ans plus tard avec ses deux filles dont la toute jeune Nina, déchirée de laisser derrière elle son fils qu’elle n’a pas eu le droit d’emmener. Un voyage sans retour elle le sait, car elle fuit les activités terroristes de Peter, passé du statut d’homme révolté à celui de poseur de bombes.

Nina ouvre aujourd’hui l’album de famille et le livre d’Histoire, tragiquement liés.

L’éditeur

Ici même

6, rue Bonne Louise - 44000 Nantes www.icimeme-editions.fr

L’auteure

Nina Bunjevac

Nina Bunjevac commence sa formation artistique en Yougoslavie, à l’école d’arts appliqués de Djordje Krstic. En 1997, elle obtient son diplôme de Dessin et Peinture à l’École d’Art et de Design de l’Ontario. D’abord peintre et sculptrice, Nina trouve ensuite sa vocation dans la bande dessinée, une forme qui semble dériver naturellement des éléments narratifs de ses installations sculpturales. Elle a aujourd’hui une prédilection pour le crayon et l’encre.
Nina est également enseignante. Artiste plusieurs fois lauréate de la bourse d’éducation du Conseil des Arts de l’Ontario, elle conduit ses projets de dessins et de fanzines dans plusieurs écoles publiques de Toronto. Ses bandes dessinées ont paru dans de nombreuses revues européennes et nord-américaines telles que Mineshaft, Exile, Black, Giuda, Le Dernier Cri, Komikaze et Broken Pencil. Elle est coéditrice de l’anthologie à paraître, Balkan Comic : Women on the Fringe (Mark Batty Publishers).”

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée