Accueil/Fatherland

Le livre

Fatherland

En Yougoslavie une quinzaine d’années avant le conflit des Balkans, le nationaliste serbe Peter Bunjevac milite activement pour l’indépendance de la Serbie, contre le régime communiste de Tito. Il doit fuir.

Depuis le Canada où il est exilé, il entretient une correspondance appliquée avec une femme de son pays, une inconnue, dont la fille de tout juste dix-sept ans traversera bientôt l’Atlantique pour venir épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse à distance. Mais ce Peter qu’elle a rejoint n’est pas l’homme qu’elle croyait. Prétextant une visite à ses lointains parents, Sally Bunjevac repartira douze ans plus tard avec ses deux filles dont la toute jeune Nina, déchirée de laisser derrière elle son fils qu’elle n’a pas eu le droit d’emmener. Un voyage sans retour elle le sait, car elle fuit les activités terroristes de Peter, passé du statut d’homme révolté à celui de poseur de bombes.

Nina ouvre aujourd’hui l’album de famille et le livre d’Histoire, tragiquement liés.

L’éditeur

Ici même

6, rue Bonne Louise - 44000 Nantes www.icimeme-editions.fr

(c) DR

L’auteure

Nina Bunjevac

Nina Bunjevac est née en 1973 dans l’Ontario. Elle grandit en Yougoslavie où elle commence sa formation artistique à l’école d’Arts appliqués de Djordje Krstic, puis de retour au Canada, obtient en 1997 un diplôme de dessin et peinture à l’École d’Art et de Design de l’Ontario. Après avoir expérimenté diverses formes d’expression artistique, particulièrement la peinture et la sculpture, elle se tourne en 2004 vers la bande dessinée. Nina Bunjevac vit aujourd’hui à Toronto. Elle y enseigne, et conduit ses projets de dessins et de fanzines dans plusieurs écoles publiques. Elle est par ailleurs coéditrice d’une anthologie à paraître, consacrée aux femmes dans la bande dessinée des Balkans.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée