Accueil/La Peau de l’ours

Le livre

La Peau de l’ours

À dix-sept ans, Suzanne est la plus belle fille du village. Un pur joyau que tous les aspirants maris convoitent. De cela elle ne se soucie guère, préférant travailler sans relâche et par-dessus tout mener paître ses brebis, seule dans la montagne. Mais un soir de triste mémoire, Suzanne ne rentre pas.

Les recherches menées pour la retrouver ne donneront pas le moindre indice ; la jolie bergère a disparu. Jusqu’à ce que trois longues années plus tard, un bûcheron entende les cris d’une femme derrière la lourde roche qui scelle une caverne. Suzanne délivrée apparaît alors, réduite à presque rien, hagarde, et flanquée d’une jeune créature mi-ours mi-homme. Reste à savoir ce que les hommes sauront en comprendre et en accepter, la place qu’ils sauront réserver à cet enfant né du pacte rompu entre les ours et les hommes.

L’éditeur

Editions Gallimard

5 rue Gaston-Gallimard - 75328 Paris cedex 07 http://www.gallimard.fr

Crédits C. Hélie

L’auteure

Joy Sorman

Joy Sorman est née à Paris en 1973. Elle suit des études de philosophie, discipline qu’elle enseignera au début de sa vie professionnelle avant de se détourner du système scolaire pour le journalisme. Elle se fait bientôt remarquer sur la scène littéraire avec la publication de son premier livre, Boys, boys, boys, qu’elle définit elle-même comme une sorte de “manifeste pour un féminisme viril” et qui reçoit le Prix de Flore. Elle multiplie depuis les collaborations dans des ouvrages collectifs et pour les médias audiovisuels, tout en développant son propre univers romanesque.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée