Accueil/Martha Jane Cannary

Le livre

Martha Jane Cannary

À 15 ans, Martha Jane se retrouve seule à s’occuper de ses cinq frères et sœurs, dans une ferme isolée près de Salt Lake City. Un caractère bien trempé, guère de talent pour faire bouillir une maigre marmite, aucune prédisposition pour épouser le premier prétendant venu et peut-être, sauver ainsi la famille de la misère… elle se débarrasse de ses oripeaux féminins bien trop encombrants et part tracer sa propre route. Dans le grand Far West, seule, elle va courir tous les risques, affronter mille dangers, essuyer déboires et déconvenues, résister.
Nous sommes en pleine conquête de l’Ouest et dans l’Amérique puritaine de 1867, la condition des femmes, peu enviable, est bien peu compatible avec une aventurière de sa trempe ! C’est donc le plus souvent vêtue en homme que Martha Jane Cannary va conquérir sa liberté, et peu à peu, devenir Calamity Jane.

L’éditeur

Futuropolis

17, rue de Tournon, 75006 Paris www.futuropolis.fr

L’auteur

Matthieu Blanchin & Christian Perrissin

Matthieu Blanchin a 42 ans. Il est à Grenoble et vit à Paris. Après des études à l’École Émile Cohl à Lyon, il réalise des couvertures de livres, des illustrations de contes, des Bandes Dessinées, des affiches et pochettes de disque. Ses Bandes Dessinées paraissent dans les revues Pilote, Lapin, Fusée, Ego comme X et ses illustrations se trouvent chez Hachette, Gallimard, Flammarion, Lito, J’ai lu, Atlas, Nathan, Pocket…Il donne également des cours à l’École des Arts appliqués Estienne à Paris et s’est rendu récemment à Lomé au Togo pour animer un stage d’illustration.

Christian Perrissin a 43 ans. Il est né en Haute-Savoie et vit actuellement dans un village du Rouergue. 1983, passage éclair aux Beaux Arts d’Annecy ; 1985-87 : atelier BD des Arts Appliqués de Paris avec Got comme professeur ; 1987-90 : atelier scénario dirigé par Yves Lavandier. À partir de 1990, il écrit pour la télévision (Tribunal, Marc et Sophie, Docteur Sylvestre) et scénarise sa première bande dessinée : Les aventures d’Hélène Cartier, avec Buche au dessin (les Humanoïdes associés). Un autre tome suivra en 1993.

Bibliographie Mathieu Blanchin (à la date de la sélection du titre)

  • Ça déménage, l’Association, 1995
  • Comix 2000 (collectif), l’Association, 2000
  • Accident du travail, Ego comme X, 2001
  • Le val des ânes, Ego comme X, 2001
  • Martha Jane Cannary, avec Christian Perrissin, Futuropolis, 2008

Bibliographie Christian Perrissin (à la date de la sélection du titre)

  • La jeunesse de Barbe Rouge, avec Redondo, Dargaud, 1996
  • La vieillesse du même Barbe Rouge, avec Bourgne, Dargaud, 1999
  • El Nino, avec Boro Pavlovic, les Humanoïdes associés, 2002
  • Cap Horn, avec Riboldi, les Humanoïdes associés, 2005
  • Paroles de Tox, avec Philippe Thirault, Futuropolis, 2006
  • Martha Jane Cannary, avec Mathieu Blanchin, Futuropolis, 2008

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée