Accueil/La Taille d’un ange

Le livre

La Taille d’un ange

Sur le tranchant des sentiments les plus noirs, neuf nouvelles explorent les mécanismes du genre humain, poussant les personnages jusqu’à leurs limites, dévoilant leur fragilité, leur fracture. Ils doivent trouver en eux-mêmes le ressort pour prendre leur destin en main ; ils en sont capables, chacun en est capable, y compris dans les moments les plus sombres. Ainsi cet homme qui, après une dispute conjugale, rencontre Richard, au bord du suicide. Ainsi cette jeune femme qui ne réalise que dans la peur de la perte combien elle aime son enfant, et combien son enfant l’a portée, elle. Ainsi ces frères et sœurs que l’instinct de survie délivre parce qu’ils ont en eux, tous, l’espoir qui les maintient debout. Cette flamme d’espoir, c’est leur salut.

L'extrait

Aujourd’hui c’est dimanche. Mais pas un dimanche comme les autres dimanches. Aujourd’hui ce qu’il y a de différent, et ce que papa ne sait pas encore, c’est que maman a foutu le camp. Et que cette fois elle ne reviendra pas. Elle me l’a dit hier au soir.

L’éditeur

Éditions Albin Michel

22, rue Huyghens - 75680 Paris cedex 14 www.albin-michel.fr

L’auteur

Patrice Juiff

Patrice Juiff est né en 1964 à Mantes-la-Jolie. Il suit des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, s’adonne à de nombreux petits boulots et caresse deux années la carrière journalistique avant de devenir comédien. En parallèle, il cherche à comprendre la complexité de la nature humaine, et finit par s’en inspirer pour écrire et publier son premier roman en 2003. Il mène aujourd’hui de front ces deux disciplines.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée