Accueil/Groeland Manhattan

Le livre

Groeland Manhattan

Fin XIXème. Pour ne pas revenir bredouille d’une expédition fort coûteuse dans le Grand Nord, l’explorateur Robert Peary charge cinq Esquimaux à son bord. Une fois à New York, sitôt l’événement repris par la presse et les visites payantes terminées, il les confie à la science et s’en désintéresse totalement.
Si, de loin, l’aventure de l’Amérique pouvait attiser la curiosité des Esquimaux, de près c’est le désenchantement. Et dans le brouhaha d’une grande ville, dans la promiscuité, la chaleur et la saleté, les maladies “civilisées” ont vite raison du petit groupe. Groenland Manhattan raconte l’histoire vraie du jeune Minik, seul survivant, adopté par le conservateur du Museum d’Histoire naturelle de New York. Déraciné, Minik essaiera de s’adapter, mais il découvrira le mensonge et la traîtrise de la plus cruelle des façons et n’aura plus qu’une seule idée en tête, retourner parmi les siens. Mais chez lui, c’est loin.

L’éditeur

Delcourt

54, rue d’Hauteville - 75010 Paris www.editions-delcourt.fr

L’auteure

Chloé Cruchaudet

Chloé Cruchaudet est née à Lyon en 1976. Boulimique de lecture, elle est fascinée par la variété des genres et des graphismes. Après l’école d’Architecture de Lyon, elle entre aux Gobelins à Paris, section dessin animé. L’apprentissage de la mise en scène par le story-board l’amène au cinéma d’animation. En parallèle, elle travaille pour la presse et la bande dessinée (un album sur Joséphine Baker chez Nocturne). Chloé Cruchaudet aime puiser dans le réel la matière brute de ses scénarios ; elle s’inspire d’histoires vécues, d’études sociologiques ou de témoignages historiques. C’est ainsi qu’elle a rencontré Minik.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée