Accueil/Corniche Kennedy

Le livre

Corniche Kennedy

Décor d’un Marseille mi-fictif mi-réel. Les “petits cons” de la corniche plongent dans un vide hors frontière qui pourrait bien être le leur. Trois mètres, sept, douze… En bas la Grande Bleue, l’euphorie ou la tragédie. Quelle peur cherchent-ils à vaincre, au juste ? et que masquent-ils derrière leur attitude téméraire ? En bande pour se donner du courage, s’inventer une posture, donner un public à leur rituel, ils provoquent sciemment l’autorité et jouent leur vie à qui perd gagne. Suzanne fuit les beaux quartiers pour s’approcher d’eux, comme aimantée. De loin, fidèlement pourrait-on dire, le commissaire Sylvestre Opéra les observe tous. À chacun ses fêlures, à chacun ses attentes secrètes. Éviter le pire, ne pas entrer dans leur jeu. La vie est un défi sans cesse renouvelé.

L'extrait

Il existe encore un troisième plongeoir. Celui-là est dangereux, tout le monde le sait. Ils l’appellent le Face To Face parce que, rigolent-ils, c’est le grand face-à-face : on y est face au monde (primo), face à soi (deuxio), et face à la mort (tertio), arghhhh la môôôrt ! ils hurlent, écarquillant les yeux et outrant leur squelette, gargouilles de chair, ils se marrent franchement, n’y croient pas une seconde, pour eux le Face To Face est le promontoire des duels, celui où cogne le soleil des westerns, celui de l’épate et du grand jeu.

L’éditeur

Verticales

5 Rue Sébastien Bottin - 75007 Paris www.editions-verticales.com

L’auteure

Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal est née en 1967 au Havre. Elle suit des études de lettres et rejoint le groupe Gallimard au moment de la création des Guides. Elle devient ensuite éditrice chez Gallimard Jeunesse, puis crée en 2004 sa propre maison jeunesse, les éditions du Baron Perché. Auteur de romans et de nouvelles, elle multiplie les genres, notamment avec la fiction écrite en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée