Accueil/Coupures irlandaises

Le livre

Coupures irlandaises

Été 1987. Alors que les journaux français titrent en première page sur la guerre en Irlande du Nord, Christophe et Nicolas obtiennent l’autorisation de s’y rendre pour un voyage linguistique d’un mois. Dès la descente du car, la réalité apparaît tout autre que sur le papier imprimé : blindés, barbelés, soldats en arme à chaque coin de rue. À 14 ans, c’est un choc.  Reçus à bras ouverts, l’un dans une famille protestante, l’autre dans une famille catholique des quartiers populaires de Belfast, ils vont pouvoir éprouver le contraste entre les deux camps qui s’opposent et auront tôt fait de choisir le leur.
Hospitalité, rires et jeux dominent, sur un fond de tension permanente où le drame finira par éclater. Un drame où, brutalement, l’enfance s’achève. Les deux ados vont vivre ici une expérience humainement si forte qu’ils en seront à jamais transformés.

L’éditeur

Futuropolis

17, rue de Tournon, 75006 Paris www.futuropolis.fr

L’auteur

Vincent Bailly & Kris

Scénario : Kris naît en 1972 à Brest. Étudiant en histoire puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion, et s’impose dans la BD avec Un homme est mort, adaptation de l’histoire du cinéaste René Vautier. En parallèle, il entame et poursuit de longues collaborations avec plusieurs dessinateurs pour les éditions Futuropolis.

Dessin : Vincent Bailly naît à Nancy en 1967. Après 5 années d’études à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, il se consacre au dessin de presse et à l’illustration. Puis il rencontre les scénaristes Roger Seiter et Isabelle Mercier, et participe à la série Cœur de sang (Delcourt, 1991). L’aventure bande dessinée commence.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée