Accueil/Les funérailles de Luce

Le livre

Les funérailles de Luce

Luce coule des vacances paisibles chez son papi, garagiste à la retraite, entre jardin, poulailler et marché du village. Son grand-père est une vieille personne comme il y en a beaucoup dans le voisinage ; solitudes, histoires secrètes, quelques commérages… Luce elle, c’est la candeur incarnée, la fraîcheur et l’acuité d’une enfant de 6 ans. L’équilibre tranquille d’un été à la campagne est soudain troublé par d’étranges personnages qu’elle seule semble voir. À plusieurs reprises. Et puis le vieux Simon met fin à ses jours dans la maison d’à côté.

Sans équivoque, la Mort apparaît à la fillette pour lui annoncer une disparition dans son entourage. Bouleversée par cette confrontation directe et brutale, Luce questionne, rêve, cherche à comprendre. Elle nous renvoie tous à notre image de la vieillesse et à l’insondable mystère de l’existence : “Ça fait quoi quand on est mort ?”

L’éditeur

Vents d’ouest

31-33, rue Ernest Renan - 92130 Issy-les-Moulineaux www.ventsdouest.com

L’auteur

Benoît Springer

Benoît Springer est né le 7 avril 1973. Il lit très tôt des bandes dessinées, dessine beaucoup, lit encore et dessine toujours… Il fréquente donc les Beaux-Arts, l’École d’Angoulême, et apprend énormément en côtoyant les auteurs qu’il y rencontre, dont Christophe Gibelin avec lequel il dessine ses premiers albums (Terres d’ombre, en 3 volumes, publié chez Delcourt). À force de dessiner sur le scénario des autres, il écrit lui aussi. Les funérailles de Luce est son premier album réalisé en solo.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée