Accueil/La Tête en friche

Le livre

La Tête en friche

C’est pas qu’il soit plus bête qu’un autre Germain, non, même si beaucoup le pensent et lui le premier. Un peu simple, bourru. Un grand gaillard pas bien servi par la vie. Pas du genre à lire des livres, voyez. Et Margueritte, c’est pas qu’elle soit gâteuse du haut de son grand âge. C’est pas qu’elle radote auprès des inconnus pour passer le temps. Mais ça fait 86 ans qu’elle en emmagasine, du savoir et des souvenirs. En bref, c’est pas qu’ils soient faits pour se rencontrer ces deux-là.
Et pourtant au parc, chacun à compter les pigeons, ils vont faire connaissance, se parler, se reconnaître, se guetter et s’apporter l’un à l’autre du réconfort. Germain découvre la force et la richesse des mots, il prête une oreille de plus en plus attentive aux lectures de Margueritte et l’accompagne quand sa vue à elle défaille. Une amitié improbable s’est nouée entre deux solitudes que plusieurs générations séparent.

L'extrait

Quand on est pas éduqué, comme moi, vous ne pouvez pas savoir comme c’est compliqué, la lecture. On lit un mot, c’est bon, on le comprend et le suivant aussi, et le troisième, avec un peu de chance. On continue, du bout du doigt, huit, neuf, dix, douze, comme ça jusqu’au point. Mais quand on y est, on est bien avancé ! Parce qu’on a beau vouloir tout assembler, pas moyen, les mots restent en vrac, comme une poignée de boulon.

L’éditeur

le rouergue

Parc Saint Joseph BP 3522 - 12035 Rodez cedex 09 www.lerouergue.com

L’auteure

Marie-Sabine Roger

Marie-Sabine Roger est née en 1957 à Bordeaux. Elle écrit des poèmes depuis toute petite, rêve d’abord d’être médecin puis enseigne 10 ans en maternelle. À force d’inventer des histoires pour ses propres enfants, elle finit par les écrire et les publier pour devenir, en 1999, romancière “à temps plein”. Depuis lors, Marie-Sabine Roger a publié une centaine de livres dont de nombreux destinés à la jeunesse.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée