Accueil/Village toxique

Le livre

Village toxique

Prenez une petite région toute tranquille de la France profonde, par exemple le bocage bucolique de la Gâtine agricole, verdoyante terre d’élevage dotée d’un bon sous-sol en granit bien costaud. Prenez maintenant une industrie prospère et rentable, celle de l’énergie atomique, un brin salissante. Voilà, vous avez le décor et les accessoires, le premier se passant très bien de seconds. Sauf qu’un beau jour, par une décision pas du tout démocratique dont il a le secret, l’État décide de planquer ses poubelles nucléaires à un kilomètre sous terre de notre paysage champêtre, réputé pour ses bons produits du terroir. Les villageois s’informent sur ce que l’on veut enfouir sous leurs pieds, à eux qui n’ont rien demandé, et entrent en résistance. Ils ne s’en laisseront pas conter comme ça ! D’autochtones supposés dociles, les villageois se transforment en irréductibles gaulois. Leur histoire est celle d’un long et solidaire combat, un exemple de lutte hors pair. Toute ressemblance avec des personnes ayant existé…

L’éditeur

FLBLB

11 rue Marcel Paul - 86000 POITIERS www.flblb.com

Les auteurs

Grégory Jarry & Otto T.

Scénario : Grégory Jarry naît en 1973 et il fait des études de Lettres à Poitiers. Avec son compère Otto T., il fonde en 2001 les éditions Flblb puis la librairie Le Feu Rouge. Ils y défendent l’édition de création, organisent des ateliers d’écriture, des animations littéraires, et conseillent les jeunes auteurs. Avec ses propres livres, il cultive son goût pour la dérision et pour l’Histoire.

Dessin : Pendant ses études aux Beaux-arts de Poitiers, Otto T. (né Thomas Dupuis en 1973), crée avec des amis, le fanzine Flblb promis à un brillant avenir. Il fonde plus tard les éditions du même nom avec Grégory J. et ensemble, ils publient petits livres minimalistes, épopées vastes et drôles, romans-photos et flip-books. Dessinateur compulsif, il auto-édite ses expérimentations sous le label 0+0.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée