Accueil/Le Reste est silence

Le livre

Le Reste est silence

Isolé par une grave maladie et beaucoup trop frêle pour ses 12 ans, Tommy est malmené par les enfants de son âge et replié sur lui-même. Est-ce au nom de sa faiblesse cardiaque qu’on lui a caché la vérité, ou est-ce parce que dans certaines familles certaines vérités ne se disent pas ? À l’occasion d’une fête, il apprend tout à fait par hasard ce que tout le monde sait, sauf lui, sur sa mère disparue neuf ans plus tôt. Véritable électrochoc, cette révélation agit comme un raz-de-marée. Tommy réveille la soif de vérité qui sommeillait en lui et décide de rassembler dix découvertes sur sa mère. Sa quête méthodique, secrète, fiévreuse, révèle dans le même temps la fragilité de ceux qui l’entourent et au fil de son enquête, ses proches vont eux aussi provoquer, subir, vivre événements et transformations. Le passé resurgit, apportant son lot de mensonges et de dissimulations. Coûte que coûte, bravant tous les dangers, Tommy retrouvera la trace de sa maman Soledad, que tant de fils rattachent à lui.

Roman traduit de l’espagnol par Claude Bleton

L'extrait

À mon avis, papa garde souvent le silence parce que dire un truc simple aux autres est parfois terriblement compliqué. En tout cas, moi, c’est pour cette raison que je préfère ne pas parler.

L’éditeur

Actes Sud

Place Nina-Berberova BP 90038 - 13633 Arles cedex www.actes-sud.fr

(c) DR

L’auteure

Carla Guelfenbein

Carla Guelfenbein est née en 1959 à Santiago du Chili. Elle fuit le régime de Pinochet et s’exile pendant plus de dix ans en Angleterre pour y suivre des études de biologie et de dessin. De retour au Chili, elle deviendra rédactrice en chef du magazine Elle. Les trois romans qu’elle signe à ce jour sont traduits dans une dizaine de langues à travers le monde.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée