Accueil/Rosa candida

Le livre

Rosa candida

Arnjoltur marche dans la vie en toute innocence. Calmement déterminé à ne pas poursuivre les brillantes études que son vieux père lui destine, il entreprend un long périple vers la roseraie d’un monastère du bout du monde. Il n’emporte quasiment avec lui que la Rosa Candida, une variété de rose que sa mère cultivait avec passion, une passion qu’il a partagé avec elle et dont il a hérité. Arnjoltur parvient au terme de son voyage, bientôt rejoint par des visiteuses inattendues. De situations cocasses en tendres mésaventures, rien ne le déstabilise vraiment tant il accepte précisément d’être déstabilisé par ce qui s’offre à lui. À l’image de la rose qu’il emmène avec lui, ce candide pose sur les êtres ou les choses les plus simples un regard emprunt d’une générosité totalement désintéressée. Arnjoltur incarne à la fois le fils aimant, le frère protecteur, l’amant respectueux et le père en devenir… Une alchimie complexe dans un concentré d’humanité.

Roman traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson

L'extrait

Anna s’endormit dès qu’elle eut posé la tête sur l’oreiller, ce qui était bien compréhensible vu qu’elle avait mis au monde un enfant tout entier ; elle était épuisée et meurtrie. J’aurais voulu lui dire quelque chose de joli, mais elle était trop fatiguée pour écouter. Je pouvais imaginer que ça devait être drôle de se réveiller le vendredi matin pour aller à l’hôpital accoucher d’un enfant.

L’éditeur

Zulma

1, place Paul-Painlevé - 75005 Paris www.zulma.fr

L’auteure

Audur Ava Ólafsdóttir

Audur Ava Ólafsdóttir est née en 1958 à Reykjavík. Après des études d’histoire de l’art à Paris, elle devient historienne de l’art et dirige actuellement le Musée de l’Université d’Islande. Elle a donné de nombreuses conférences et organisé plusieurs expositions d’artistes. Rosa candida est le premier de ses trois romans traduit en France, ainsi que dans de nombreux autres pays.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée