Accueil/Le Retour de Jim Lamar

Le livre

Le Retour de Jim Lamar

Standford, Missouri, village perdu de l’Amérique profonde, flanqué sur les rives marécageuses du Mississipi. Au sortir de la guerre du Vietnam, les parents Lamar attendent leur fils en vain. Il n’est pourtant ni déclaré mort ni porté disparu, mais les années passent et Jim ne rentre pas. Ils sont morts maintenant, de honte ou de chagrin, lorsque dans la ferme familiale largement pillée par les voisins, un signe de vie réapparaît. Dans cette Amérique de chasseurs et de paysans rustres où racisme et religion règnent en maîtres, il n’y a guère de place pour l’examen de conscience. Mieux vaut haïr que demander pardon. À l’insu de sa propre famille, le jeune Billy se laisse apprivoiser par l’homme réfugié là. Peu à peu, Jim trouve enfin auprès de qui se confier et tenter de se libérer des démons qui le hantent depuis la guerre. L’un et l’autre trouveront dans cette amitié hors d’âge sensibilité et réconfort… choses inespérées à Standford !

L'extrait

Alors, sans se retourner, Oncle Bob lâcha d’une voix étonnamment grave :

Y a quand même une chose que tu dois savoir. Y a trois sortes de gars qui sont revenus de là-bas : les vivants, les morts et les morts vivants ! Et quelque chose me dit que Jim Lamar fait partie de la troisième catégorie…”

L’éditeur

Liana Levi

1, place Paul-Painlevé - 75005 Paris www.lianalevi.fr

Crédits photo Sophie Bassouls

L’auteur

Lionel Salaün

Lionel Salaün est né en 1959 en Savoie, où il est resté. Passionné d’Amérique, de blues et de cinéma, il enchaîne les petits boulots – magasinier, fabricant d’aquariums, pêcheur de sardines à Sète ou encore photographe – pour se consacrer à l’écriture. C’est de sa terre natale qu’il imagine le cadre de son premier roman, sur les rives du lointain Mississippi.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée