Accueil/De briques et de sang

Le livre

De briques et de sang

Guise, 1938. Lorsque plus de vingt ans après, Ada Volsheim revient quelques jours dans l’univers clos du Familistère, le temps de régler l’enterrement et la succession de son père, elle se laisse submerger par les souvenirs. Lui revient en mémoire une sombre affaire qui mit en émoi toute la communauté. Au Familistère à l’époque, tout le monde connaissait un peu tout le monde ; les familles qui vivaient ici travaillaient ensemble à deux pas, leurs enfants se retrouvaient dans des écoles construites pour eux, des installations communes les rassemblaient en tous points chaque jour… Une expérience sociale inédite ! La France est à la veille de son entrée en guerre quand une série de meurtres vient entacher ce rêve collectif. Un journaliste de l’Humanité est dépêché sur place et mène l’enquête avec Ada. Qui l’assassin vise-t-il ? Ces meurtres ont-ils un lien entre eux ? Au Familistère, l’ambiance se dégrade, chacun se met à soupçonner son voisin.

L’éditeur

Casterman

87, Quai Panhard et Levassor - 75647 Paris Cedex 13 www.casterman.com

(c) Roller

Les auteurs

David François & Régis Hautière

Scénario : Régis Hautière est breton depuis sa naissance en 1969. Il passe une bonne partie de son enfance le nez plongé dans les livres et se découvre très tôt un goût prononcé pour l’écriture. Il signe ses premiers albums en 2005 aux éditions Paquet et se consacre aujourd’hui aux scénarios de bande dessinée, multipliant les projets, variant les collaborations, les catalogues et les genres.

Dessin : David François est né à Amiens en 1983. Déçu par l’enseignement qu’il reçoit en école d’art, c’est en autodidacte complet qu’il se lance dans le BD. Au détour d’une librairie, il rencontre Régis Hautière avec lequel il réalise deux albums. Il collabore avec une vingtaine d’auteurs à l’ouvrage Cicatrices de guerre(s), paru aux éditions de la Gouttière.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée