Accueil>Championzé

Le livre

Championzé

Saint-Louis du Sénégal, 1909.
Amadou M’ Barick Fall, dit Siki, a 12 ans quand il croise le bateau de deux danseuses hollandaises en tournée en Afrique. Il est  intrépide et fort, avec de bonnes manières. Le voilà invité à bord et intégré dans la troupe sous le nom de Louis Fall. “Le Petit singe” commence à se produire à leurs côtés, tant et si bien que les deux femmes l’emmènent en France. Mais les temps sont durs pour les artistes, particulièrement si l’on est Noir… Abandonné à Marseille, quasi réduit en esclavage partout où on l’emploie, il doit affronter seul la violence gratuite que sa couleur éveille chez les Blancs. Puisqu’il faut se battre pour défendre sa peau, il se battra donc. Sacré champion dès ses premières bagarres, il est vite repéré. Boxeur né, il s’entraine et gagne son premier combat en 1912 à Grasse. C’est sous le nom de Battling Siki qu’il démarre jeune espoir de la boxe française… l’aventure commence à peine.

L’éditeur

Futuropolis

17, rue de Tournon - 75006 Paris www.futuropolis.fr

Les auteurs

Aurélien Ducoudray & Eddy Vaccaro

Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Chateauroux. Photographe de presse, journaliste, reporter pour la télévision, on lui doit de nombreux documentaires. Il signe sa première BD avec Championzé, mais plusieurs autres scénarios sont déjà en route, depuis le petit village de l’Inde où il vit.

Eddy Vaccaro naît lui en 1973, mais à la Ciotat. Après un cursus en arts appliqués et en arts plastiques, il arrête le dessin pour se consacrer à la musique. Finalement, il trouve son équilibre à pratiquer les deux, au Zarmatelier de Marseille pour le dessin, avec le groupe Quaisoir pour la musique.

Bibliographie Aurélien Ducoudray (à la date de la sélection du titre)

  • La faute aux chinois, avec François Ravard, Futuropolis, 2011
  • Championzé, avec Eddy Vaccaro, Futuropolis, 2011

Bibliographie Eddy Vaccaro (à la date de la sélection du titre)

  • Championzé, avec Aurélien Ducoudray, Futuropolis, 2011
  • Le club du suicide, avec Clément Baloup, Soleil, 2011
  • Baybars, avec Tarek, Emmanuel Proust, 2008
  • La promesse, avec Guillaume Pervieux (coul. Severine Lambour), Carabas, 2007
  • La fantome, avec Guillaume Pervieux, La boite à bulles, 2004

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée

Aller en haut