Accueil/Championzé

Le livre

Championzé

Baye Phal, jeune enfant né à Saint Louis du Sénégal, vit d’expédients. Il plonge dans les eaux du fleuve à la recherche des pièces que lui jettent les touristes de passage. Jusqu’au jour où une riche danseuse hollandaise de passage à St Louis, l’adopte pour en faire son boy sur scène et l’embarque avec elle en France. Quand elle repart à Rotterdam quelques mois plus tard, il reste seul à Marseille, car il est sans papiers. Dans la rue, l’enfant survit comme il peut et enchaîne les petits boulots. Il est repéré par un entraîneur de boxe, qui va le transformer en champion. Il devient Battling Siki. Sa carrière s’interrompt le temps de la première guerre mondiale (il est engagé volontaire) et en 1922, après de nombreux matchs minables, il devient champion du monde en battant Georges Carpentier. Après la gloire, ce sera la lente descente aux enfers. Accusé de tricherie, il finira assassiné en 1925…

L’éditeur

Futuropolis

17, rue de Tournon - 75006 Paris www.futuropolis.fr

Les auteurs

Aurélien Ducoudray & Eddy Vaccaro

Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Chateauroux. Photographe de presse, journaliste, reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires. Il signe sa première BD avec Championzé.

Eddy Vaccaro naît lui en 1973, mais à la Ciotat. Après un cursus en arts appliqués et en arts plastiques, il arrête le dessin pour se consacrer à la musique. Finalement, il trouve son équilibre à pratiquer les deux, au Zarmatelier de Marseille pour le dessin, avec le groupe Quaisoir pour la musique.

 

 

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • La faute aux chinois, Aurélien Ducoudray & François Ravard, Futuropolis, 2011
  • Le club du suicide, Clément Baloup & Eddy Vaccaro, Soleil, 2011
  • La promesse, Guillaume Pervieux & Eddy Vaccaro (coul. Severine Lambour), Carabas, 2007
  • La fantome, Guillaume Pervieux & Eddy Vaccaro, la boite à bulles, 2004

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée