Le livre
Ted, drôle de coco
Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu’énergique ; métro-boulot-dodo, certes, mais avec une énergie et une rigueur peu commune. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s’emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d’habitude. Et là, tout dérape…
Émilie Gleason s’est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted : rencontre, discussion, amour, sexe, empathie, tant de choses qui, pour Ted, ne vont pas vraiment de soi… Bien plus qu’un « reportage » ou un « témoignage », Ted est une véritable immersion dans un esprit pas vraiment commun, et offre à l’arrivée une expérience de lecture rare, un tourbillon de couleurs et d’énergie, à l’image de son personnage principal.
L’auteure
Émilie Gleason
Émilie Gleason est une auteure de bande dessinée belgo-mexicaine né en 1992. Elle fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Alors qu’elle est encore étudiante, elle publie sa première bande dessinée aux États-Unis : Salz and Pfeffer aux éditions 2D Cloud. Elle vit actuellement à Paris et travaille pour les éditions Çà et Là où elle s’occupe des relations publiques. Elle dessine aussi pour la presse et croque l’actualité pour Causette, Libération, la revue XXI ou Trois Couleurs.
Bibliographie (à la date de la sélection du titre)
- Rumeurs, Polystyrène, 2019
- Les gros bras de Polka, Biscoto, 2018
- Comment survivre ?, Lapin, 2018
- Ted drôle de coco, Atrabile, 2018 - Prix Révélation Festival d’Angoulême