/Le poids de la neige

Le livre

Le poids de la neige

À la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire. Dans la véranda d’une maison où se croisent les courants d’air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l’hiver et de leur rude face-à-face. Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide. Alors que les centimètres de neige s’accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?

L'extrait

Dans le coin du salon, il y a les livres que nous avons entassés pour brûler les bibliothèques. Les livres dans lesquels Matthias trouvait ses histoires. Je me penche et saisis quelques bouquins, les premiers qui me tombent sous la main. Je retourne devant le foyer et, sans attendre, je jette un livre sur les braises crépitantes.” 

Les rencontres publiques 2019-2020 seront annoncées à partir d'octobre

L’éditeur

Éditions de l’Observatoire

170 bis boulevard du Montparnasse - 75014 Paris www.editions-observatoire.com

L’auteur

Christian Guay-Poliquin

Né au Québec, en 1982, Christian Guay-Poliquin fait des études supérieures en littérature à l’Université de Montréal. Étudiant au doctorat, il travaille sur une thèse ayant pour sujet Les enjeux du récit de chasse dans les arts narratifs au XXème siècle. En 2013, il publie son premier roman, Le Fil des kilomètres (La Peuplade) qui retient l’attention de la critique. Le Poids de la neige, sorti en 2017 (La Peuplade) a connu un grand succès au Québec.

Bibliographie

  • Le poids de la neige, L'Observatoire, 2017
  • Le fil des kilomètres, La Peuplade , 2013 - réédition, Bibliothèque québécoise, 2016

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée