Accueil/Codine

Le livre

Codine

D’après la nouvelle de Panaït Istrati

Au début du 20e siècle, le petit Adrien Zograffi, huit ans, vient vivre avec sa mère, blanchisseuse, dans le quartier le plus déshérité de Braïla, sur les bords du Danube, en Roumanie. Il fait la connaissance de son voisin Codine, un géant révolté, ancien bagnard, emprisonné dix ans pour avoir tué son meilleur ami. Devenus amis, ils iront jusqu’à échanger leur sang et se promettre de se protéger l’un l’autre. Une magnifique fable sociale, adaptée du roman de Panait Istrati, écrivain roumain francophone, voyageur humaniste, défenseur de la liberté. Un véritable hymne à l’amitié émouvant et touchant.

 

 

Les dates de rencontres publiques

L’éditeur

Éditions La Boite à Bulles

93 avenue Henri Adam - 37550 Saint-Avertin www.la-boite-a-bulles.com

Les auteurs

Jacques Baujard et Simon Géliot

SCÉNARIO : Jacques Baujard est né à Conflans-Sainte-Honorine en 1989. Après une première année d’histoire, il effectue une formation de deux ans pour devenir libraire. En 2009, il rejoint la librairie associative Quilombo et oeuvre en parallèle pour la structure Hobo Diffusion. Il dirige également la collection Lampe-tempête aux éditions L’Échappée. En 2012, au détour d’une page, il croise la route de l’écrivain roumain Panaït Istrati. Depuis, il est principalement animé du désir de faire découvrir les écrits de ce “pèlerin du cœur”.

DESSIN : Diplômé des Arts Décos de Paris en 2008, Simon Géliot travaille comme graphiste, illustrateur et storyboarder tant pour des agences de communication et d’évènementiel, des administrations que pour le cinéma ou des ONG.

Bibliographie Jacques Baujard

  • Codine, avec Simon Géliot, d’après la nouvelle de Panaït Istrati, La boite à Bulles, 2018
  • Panaït Istrati, l’amitié vagabonde, Transboréal, 2015

Bibliographie Simon Géliot

  • Codine, avec Jacques Baujard, d’après la nouvelle de Panaït Istrati, La boite à Bulles, 2018
  • Benigno, mémoires d’un guérillero du Che, avec Christophe Dimitri Réveille, La Boîte à Bulles, 2013

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée