Accueil/Taqawan

Le livre

Taqawan

Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source… Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

L'extrait

Avec le temps, on s’est mis à les appeler des Amérindiens. Plus tard, on dira des autochtones. Avant ça, on les a longtemps traités de sauvages (…) Il faut se méfier des mots. Ils commencent parfois par désigner et finissent par définir. Celui qu’on traite de bâtard toute sa vie pour lui signifier sa différence ne voit pas le monde du même œil que celui qui a connu son père.”

Les rencontres publiques 2019-2020 seront annoncées à partir d'octobre

L’éditeur

Éditions Quidam

10 rue Arthelon - 92190 Meudon www.quidamediteur.com

L’auteur

Éric Plamondon

Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé dans la communication. Il a publié au Quartanier (Canada) le recueil de nouvelles Donnacona et la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, publiée aussi en France aux éditions Phébus. Taqawan (Quidam 2018) reçu les éloges tant de la presse que des libraires. Il a obtenu le prix France-Québec 2018.

Bibliographie

  • Oyana, Quidam, 2019
  • Taqawan, Quidam, 2018
  • Donnacona, Le Quartanier, 2017
  • Pomme S, Phébus, 2014
  • Mayonnaise, Phébus, 2014
  • Ristigouche, Le Quartanier, 2013
  • Hongrie-Hollywood Express, Phébus, 2013

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée