Accueil/33 tours

Le livre

33 tours

Titre original : Brother. Traduit de l’anglais par Christine Raguet

À Scarborough, on boit des bières au bord de la Rouge, on rêve d’Aisha, la fille la plus intelligente du lycée, on se bat avec les gangs rivaux. Ou alors, on se retrouve chez Desirea’s, qui tient autant du salon de coiffure que du night club. Michael et Francis, deux frères adolescents, mènent dans cette banlieue de Toronto une existence rythmée par les descentes de flics et le racisme ambiant. Ils n’ont jamais connu leur père et leur mère, Ruth, travaille nuit et jour pour leur donner une chance. Mais les espoirs de ces trois-là volent en morceaux lorsqu’une fusillade éclate, un jour d’été 1991. 33 tours est une histoire à haute tension, un hommage à l’art métissé du hip hop et un hymne à l’amour fraternel.

L'extrait

Nous étions des ratés et des petits magouilleurs de quartier. Nous étions les enfants du personnel de service, sans avenir. Aucun de nous n’était ce que nos parents voulaient que nous soyons. Nous n’étions pas ce que tous les autres adultes voulaient que nous soyons. Nous étions des riens du tout, ou peut-être, d’une certaine façon, une ville entière.”

Les rencontres publiques 2019-2020 seront annoncées à partir d'octobre

L’éditeur

Éditions Zoé

46, chemin de la Mousse - 1225 Chêne-Bourg (Suisse) www.editionszoe.ch

L’auteur

David Chariandy

Né en 1969, David Chariandy a grandi à Scarborough, une banlieue difficile de Toronto. Il vit aujourd’hui à Vancouver, où il enseigne la littérature à la Simon Fraser University. Son premier roman, Soucougnant, (Zoé, 2012), l’a consacré parmi les principaux auteurs canadiens contemporains. David Chariandy a l’habitude de puiser son inspiration au sein de la diaspora caribéenne au Canada. Il traite de son intégration à la culture locale.

Bibliographie

  • I've Been Meaning to Tell You: A Letter to My Daughter (anglais), MacClelland & Stewart, 2018
  • 33 tours, Zoé, 2018
  • Soucougnant, Zoé, 2012

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée