Accueil/Les trois lumières

Le livre

Les trois lumières

Elevée dans un univers fruste, une enfant est un beau jour déposée par son père chez de lointains amis. Sa famille déjà nombreuse est sur le point de s’agrandir encore et elle est placée là un temps, pour soulager sa mère à la veille de la nouvelle naissance. Les Kinsella, qui l’accueillent, sont de parfaits inconnus pour elle. Sur eux elle ne sait rien, rien non plus de la durée de son séjour. Laissée sans bagage, par négligence ou désintérêt, elle découvre une ruralité douce et bienveillante, très différente de la sienne. Là d’où elle vient en effet, nourrir tant de

bouches ne laisse de temps pour aucun témoignage d’affection, si tant est qu’on en soit capable. Surmontant peu à peu sa peur, elle se laisse apprivoiser par ce couple sans enfants qui lui aussi, porte ses propres blessures.

Récit traduit de l’anglais (Irlande) par Jacqueline Odin

L'extrait

- “Là où il y a un secret, dit-elle, il y a de la honte, et nous n’avons pas besoin de honte.

- D’accord.” Je respire fort pour ne pas pleurer.

Elle passe son bras autour de moi. “Tu es tout simplement trop jeune pour comprendre.”

Dès qu’elle prononce ces mots, je me rends compte qu’elle est exactement comme les autres, et je voudrais rentrer à la maison pour que toutes les choses que je ne comprends pas redeviennent pareilles que d’habitude.

L’éditeur

Sabine Wespieser

13 rue Séguier - 75006 Paris www.swediteur.com

L’auteure

Claire keegan

Claire Keegan est née en 1968 en Irlande. Elle grandit sans livres, dans une ferme du comté de Wicklow, puis part étudier très loin, en Louisiane. Lorsqu’à 25 ans elle regagne son île natale, le chômage fait rage. Elle trouve alors son salut dans la lecture, et l’écriture. Dans les nombreux pays où ses livres sont traduits, elle est saluée comme l’une des voix importantes de la jeune génération des écrivains irlandais.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée