Accueil/Eux sur la photo

Le livre

Eux sur la photo

La disparition d’êtres chers est souvent l’occasion de découvertes et de révélations, sur la personne disparue, son entourage, son chemin… et sur soi-même. Si l’on s’amuse à trop les réveiller, les secrets soigneusement gardés toute une vie s’échappent et viennent semer le trouble. Bouleversée par une simple photographie qu’elle trouve dans les papiers de famille, Hélène déroule ce fil extrêmement ténu, et découverte après découverte, reconstitue l’écheveau de sa propre histoire.

Eprise de vérité, elle fait la lumière sur les nombreuses zones d’ombre, à la manière d’une enquête policière, par correspondance.

L'extrait

Je ne possède que peu d’informations relatives à ma mère, et je n’ai aucune famille qui pourrait me renseigner sur elle. Je suis en effet fille unique, et les deux soeurs de mon père, plus âgées que lui, sont mortes depuis plusieurs années. Cette photographie m’intrigue énormément : j’aimerais identifier les personnes qui y figurent. Pourriez-vous m’en dire davantage sur votre père ? Savezvous comment il a connu ma mère ? Est-il encore en vie ? Et surtout : accepterait-il de me parler ?

L’éditeur

Arléa

16, rue de l’Odéon - 75006 Paris www.arlea.fr

L’auteure

Hélène Gestern

Hélène Gestern est née en 1971, elle vit et travaille à Nancy. Enseignante et chercheuse, elle effectue ses recherches dans un laboratoire du CNRS spécialisé en lexique et traitement automatique de la langue. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue La Faute à Rousseau consacrée aux questions autobiographiques. Eux sur la photo est son premier roman.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée