Accueil/Le dîner

Le livre

Le dîner

Amsterdam de nos jours. Deux frères, dont l’un politiquement très en vue, se retrouvent avec leurs épouses dans un restaurant chic de la ville. Simple invitation à prendre un repas en famille ? Plutôt citation à comparaître : des choses importantes doivent être abordées. Sous tension de toutes parts, le dîner démarre à fleurets mouchetés et glisse vers le jeu de massacre, doucement mais sûrement. Les digressions du narrateur nous emmènent bientôt dans les cellules familiales et peu à peu nous apprennent qui sont ces personnes, quelles sont leurs relations, et  surtout qui sont leurs enfants… Au rythme des plats, le dîner perd de sa fraîcheur. Ça grince sous la dent et on sent bien que la digestion sera lente.

L'extrait

J’ai pensé à ma femme qui allait d’une minute à l’autre sortir par la porte du restaurant et à la façon dont j’allais la regarder. Ou plutôt : je me suis demandé si j’allais encore la regarder comme quelques heures plus tôt dans le café des gens ordinaires, quand elle m’avait demandé si je trouvais moi aussi que Michel se comportait bizarrement ces derniers temps. Je me suis demandé en un mot si nous étions encore une famille heureuse.

L’éditeur

Belfond

12, avenue d’Italie - 75627 Paris cedex 13 www.belfond.fr

L’auteur

Herman Kch

Herman Koch est né en 1953 aux Pays-Bas, où il vit. Homme de télévision et de radio, chroniqueur pour la presse écrite, il est également connu en Hollande pour ses nouvelles et ses romans marqués d’une ironie grinçante. Après avoir publié une quinzaine de livres, il signe Le Dîner qui sera élu livre de l’année aux Pays-Bas. Un succès qui lui vaut d’être traduit dans de nombreux pays, parmi lesquels la France pour la première fois.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée