Accueil/Yanvalou pour Charlie

Le livre

Yanvalou pour Charlie

Mathurin D. Saint-Fort a fui ses origines. En quête de réussite, il a laissé derrière lui la crasse et la faim, quitté son village natal sans regrets. À la seule force de sa volonté, Mathurin s’est créé une nouvelle identité, assortie d’un statut professionnel flambant neuf. Il approche désormais la société bourgeoise de Port-au-Prince, amorale et sans compassion, peu aisée à pénétrer pour qui n’est pas né dans la caste. Si l’on y arrive, mieux vaut cacher d’où l’on vient. Amnésique, il se perdrait à coup sûr dans cet apparent bien-être social si ses racines ne venaient se rappeler à sa mémoire. À son corps défendant, à cause de Charlie et grâce à lui, Mathurin, entrevoit son amour de jeunesse abandonné, ses parents morts en son absence, le vieux Gédéon, les bidonvilles… Il reçoit en pleine face la réalité des innombrables laissés pour compte de son pays.

L'extrait

Se tenait devant moi un garçon sale que je voyais pour la première fois, une curiosité venue d’un autre monde, et j’entendais ses silences. J’entrais dans sa tête et je disais ses mots. Je me suis mis à transpirer malgré la climatisation. Pris d’effroi. Comme là-bas, au village, il y a longtemps, quand j’ai rencontré la mort pour la première fois et que j’ai passé trois nuits à attendre qu’elle vienne me chercher.

L’éditeur

Actes Sud

Place Nina-Berberova BP 90038 - 13633 Arles cedex www.actes-sud.fr

L’auteur

Lyonel Trouillot

Lyonel Trouillot est né en 1956 à Port-au-Prince. Il a 14 ans lorsque sa famille s’installe aux États-Unis et cinq de plus lorsqu’il choisit de revenir en Haïti. Il entame alors des études de droit et se distingue rapidement par ses écrits - articles, poèmes, textes critiques - dans différents journaux. Il participe à la fondation de plusieurs revues haïtiennes et donne des cours un peu partout dans le monde. Intellectuel engagé, Lyonel Trouillot est très actif dans la vie culturelle de son pays, animant des rendez-vous littéraires réguliers, des ateliers d’écriture et une maison d’édition au service des jeunes auteurs haïtiens. Il est encore co-président de l’association Étonnats-Voyageurs Haïti et acteur passionné de la scène francophone mondiale. Il réalise dans le même temps une importante œuvre littéraire.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée