Accueil/L’encre du passé

Le livre

L’encre du passé

Meurtri par la disparition de sa femme et de sa fille, le maître de calligraphie Môhitsu erre dans le Japon médiéval, en panne d’inspiration. De passage dans le village d’Iromura, il y rencontre la jeune et pétillante Atsuko chez laquelle il décèle un don pour la peinture. Feignant de ne pas comprendre l’attachement qu’on lui témoigne par ailleurs, Môhitsu prend l’enfant sous sa protection et, endossant avec elle un rôle de guide resté inassouvi, lui fera don de la transmission. Au terme d’un long périple jusqu’à la ville d’Edo, il confie Atsuko au grand maître de peinture Nishimura afin qu’il lui enseigne son art, et retourne bientôt à sa vie d’ascèse dans les montagnes. Doutes et de remises en question tisseront au fil des ans une amitié profonde

L’éditeur

Dupuis

15, rue Moussorgski - 75895 Paris cedex 18 www.dupuis.com

L’auteur

Antoine Bauza & Maël

Au scénario : Né en 1978 dans la Drôme, Antoine Bauza est passionné de longue date par le Japon, la force de ses traditions et le contraste avec sa culture moderne. Il pratique l’origami et les arts martiaux, étudie le Japonais et la calligraphie. Le pays du Soleil Levant son thème privilégié. Il fait ses premiers pas dans l’univers de la bande dessinée avec L’encre du passé.

Au dessin : Né à Grenoble en 1976, Maël est auteur de bande dessinée, illustrateur, graphiste… et musicien au sein du groupe Hitchcockgohome!. L’encre du passé, réalisé sous l’influence conjuguée d’Hiroshigue, Kurosawa et Myasaki, est à ce jour son livre le plus apaisé. Il dessine aujourd’hui sur un récit de Kris, une enquête policière dans les tranchées de 14-18, mais n’exclut pas que ses pinceaux l’emmènent à nouveau sur les routes du Japon.

Bibliographie Antoine Bauza (à la date de la sélection du titre)

  • L'encre du passé, Dupuis, 2009
  • Contes ensorcellés (vol. 1 et 2), avec Arnü West, le 7e cercle, 2007

Bibliographie Maël (à la date de la sélection du titre)

  • Notre mère la guerre (vol. 1 et 2), avec Kris, Futuropolis, 2009-2010
  • L’encre du passé, Dupuis, 2009
  • Dans la colonie pénitentiaire, de Franz Kafka, avec Sylvain Ricard, Delcourt, 2007
  • Les rêves de Milton (vol. 1 et 2),avec Féjard/Ricard, Dupuis, 2005-2006

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée