Accueil/Enclave

Le livre

Enclave

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, un camp de travail se réveille déserté par les Allemands qui ont pris soin, derrière eux, de couper court à toute possibilité de fuite. Medved est un cul de sac dont les détenus se retrouvent emprisonnés une seconde fois, condamnés à une mort certaine, privés de nourriture, oubliés de tous. Ils sont deux cents hommes et femmes, prisonniers politiques pour la plupart, prostituées consentantes ou non, reproductrices de la race pure. Deux cents épaves humaines, affaiblies par la faim et le froid, soumises à un travail trop rude et diminuées par un long régime de terreur. Trop faibles pour résister. Sauront-elles que derrière leur forteresse infranchissable la guerre prend fin ? Sauront-elles combien de vols d’oiseau les séparent de la liberté ? Il leur faudra tenir. Cernés par une forêt infranchissable, les prisonniers érigent “la république démocratique de Medved”. Un nouveau pouvoir s’organise, autour de nouveaux chefs qui savent d’instinct exploiter les jalousies et toutes les différences.

L'extrait

La consigne semblait vitale. Ma mère, grave, s’est mise à fouiller pour récupérer toute la papeterie utilisable, l’encre, les plumes, les crayons.
- Lorsque tu vivais avec nous dans le Sanatorium, je t’ai appris à écrire. Alors tu vas écrire, Matthias !
Elle était bouleversée, au bord des larmes :
- Tu vas écrire, écrire… Je ne sais pas ce qu’il peut se passer dans les jours, les semaines, les mois à venir. Mais quoi qu’il arrive, Matthias, n’oublie rien de ce que tu verras. Écris !

L’éditeur

Plon

76, rue Bonaparte - 75284 Paris Cedex 06 www.plon.fr

L’auteur

Philippe Carrese

Philippe Carrese est né en 1956, à Marseille. Il se forme aux métiers du cinéma à l’Institut des Hautes études cinématographiques (IDHEC) de Paris, et depuis 1984 réalise des films pour la télévision et le cinéma. En parallèle, il joue de la musique, dessine un peu… écrit. Fasciné par l’univers méditerranéen, il se lance au début des années 90 dans l’écriture de chroniques en forme de polar ; viennent encore des scénarios, des romans pour la jeunesse et quelques livres iconoclastes parus chez Florent Massot. Enclave est son premier roman de littérature générale.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée