Accueil/La légende de nos pères

Le livre

La légende de nos pères

Ancien journaliste, Marcel Frémaux écrit la mémoire des personnes qui font appel à lui. Il est biographe familial. Pour cela, il écoute, observe, note et enregistre. Puis il restitue leur histoire. Lupuline Beuzaboc frappe un jour à sa porte. Bercée pendant toute son enfance par le récit des hauts faits de son père qu’il lui racontait chaque soir, inlassablement, à sa demande de fillette émerveillée, elle veut aujourd’hui immortaliser tant de courage. Elle rêve de voir couchés sur le papier ses exploits de Résistant et de les lui offrir pour son quatre-vingt-quatrième anniversaire. Marcel Frémaux la reconnaît. Comme il reconnaîtra Tescelin Beuzaboc. Il les a vus déjà, plusieurs fois, à l’enterrement d’anciens Résistants dont celui de son père à lui, le discret Pierre Frémaux disparu depuis peu. Ce couple étrange l’intrigue et aiguise le souvenir de son propre héros ; aussi accepte-t-il. De son côté, le client tarde avant de sortir de sa tanière. D’emblée, les rencontres prennent une tournure inhabituelle. Que cache la défiance du vieil homme ?

L'extrait

Il racontait à voix basse, pendant que la mère chantonnait, très loin dans le présent. Parfois il se levait, frappait du talon pour faire les bottes ennemies, crachait d’un coup de lèvres le feu d’un pistolet, se cachait dans l’ombre, transportait la dynamite du mur à la porte, ployant sous le fardeau. Il marchait entre les traverses des rails, évitait une balle d’un geste de la main. Il transportait des tracs, il roulait à vélo, il jouait des tours à ces salauds d’Allemands. Il mimait la guerre des mains, des yeux, de ses grands bras ouverts…

L’éditeur

Grasset

61, rue des Saints Pères - 75006 Paris www.editions-grasset.fr

L’auteur

Sorj Chalandon

Sorj Chalandon est né en 1952. Entré à 21 ans et pour 34 ans au journal Libération, il y sera tour à tour dessinateur, monteur en page, rédacteur, grand reporter (Prix Albert Londres 1988) puis rédacteur en chef adjoint, avant de rejoindre Le Canard Enchaîné en 2009. Auteur, il consacre la journée au métier de journaliste et la nuit à l’écriture romanesque, bien décidé à dormir enfin lorsque tout cela sera fini.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée