Accueil/Un petit jouet mécanique

Le livre

Un petit jouet mécanique

Vous êtes Anna, vous avez seize et ans et une fois de plus vous allez vous retrouver en tête à tête avec vos parents tout l’été, dans une maison complètement paumée au fin fond de la Corse. Vous allez crever de chaud et d’ennui, de solitude, d’incompréhension. Et ça ne va pas tellement vous plaire que votre soeur aînée débarque sans crier gare, affublée d’un enfant qui plus est, parce que vous n’êtes pas exactement amies vous deux. Mais vous allez fondre pour cette fillette qui est la sienne, et votre sixième sens va bien vite décrypter des choses inquiétantes. Votre look d’adolescente rebelle gothique ne vous prive pas d’intelligence mais vous aurez du mal à vous faire entendre de vos parents quand vous tirerez la sonnette d’alarme. Aujourd’hui vous avez trente ans et vous revenez sur les lieux d’un drame qui n’a cessé de vous hanter.

L'extrait

– Tu sais maman, j’aimerais bien que pour une fois on m’écoute. D’habitude, tout ce que je dis ça passe à la trappe, mais bon, ce sont des choses qui me concernent et je les garde pour moi. Ce que j’aime, ce que j’attends de la vie, tout ça, tant pis. Je sais que pour vous je suis encore un bébé et que vous avez l’impression que je babille. Mais là, c’est autre chose (…).

L’éditeur

L’Ecailler

Marseille

L’auteure

Marie Neuser

Marie Neuser naît à Marseille un beau jour de septembre 1970 et grandit dans un petit village du Var jusqu’à l’âge du baccalauréat. L’adolescence bouillonne d’intérêts : théâtre, danse classique, rock, écriture, langues étrangères… Après son agrégation d’Italien, elle enseigne la langue et le théâtre, ce qu’elle fait toujours quelque part en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que la traduction et la littérature. C’est dans ses voyages qu’elle trouve l’inspiration.

Bibliographie (à la date de la sélection du titre)

  • Je tue les enfants français dans les jardins, L'Ecailler, 2011

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée