Accueil/Du côté de Canaan

Le livre

Du côté de Canaan

Au crépuscule de sa vie, Lilly Berre veut en finir. Sur le ton de la confidence, elle déroule un fil long de quatre vingt-neuf années, parsemé de drames auxquels elle a survécu. Et sa vie se raconte comme on raconte une histoire, avec bienveillance et tendresse pour les personnages.

Une vie douloureuse, qui se confond avec l’Histoire de l’Irlande que Lilly doit fuir brusquement, et avec l’Histoire du Monde dont les conflits la privent à intervalles réguliers de ceux qu’elle aime. Propulsée en Amérique à 17 ans, elle vivra la  pauvreté et l’injustice. Elle vivra aussi l’amour et l’amitié. Elle vivra enfin les deuils répétés, jusqu’au dernier, celui de trop.

 

L'extrait

J’arrivai seule dans une ville inconnue, quelques pauvres dollars en poche. J’étais déjà prisonnière de l’asile à ciel ouvert du monde. Ma solitude était pratiquement absolue. Je savais en descendant du train que les habitants de Cleveland sentaient déjà ma peur, une odeur qui repousse tout désir d’aider.

 

L’éditeur

Éditions Joëlle Losfeld

5, rue Sébastien-Bottin - 75328 Paris cedex 07 www.joellelosfeld.fr

L’auteur

Sébastien Barry

Sebastian Barry est né en Irlande en 1955. Arrière-petit-fils d’un chef de la police à Dublin, il évoque dans ses livres la guerre anglo-irlandaise et les conflits fratricides qui ont bouleversé son pays depuis plus d’un siècle, afin de faire la lumière sur un passé enfoui et méconnu. Poète, dramaturge et romancier, il est considéré comme l’un des écrivains irlandais les plus doués de sa génération. Traduits dans de nombreux pays, ses livres sont régulièrement couronnés de prix littéraires.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée