Accueil/La nuit tombée

Le livre

La nuit tombée

La nuit est tombée en Ukraine le 26 avril 1986. Définitive, sur tous, hommes, femmes et enfants, animaux et végétaux, sur la terre et les choses, dans l’air que l’on respire. Tchernobyl se terre maintenant au fond d’une zone interdite évacuée dans l’urgence. Avant d’être ainsi foudroyé, ce no man’s land était pourtant bien vivant. Devenu écrivain public à Kiev, Gouri revient clandestinement pour pénétrer la Zone jusqu’à Pripiat, sa ville, et en rapporter un vestige de bonheur perdu. À la lisière il fait halte chez ses amis Iakov et Vera.

Chaque figure, comme reléguée ici dans un non monde, traduit avec pudeur ce que fut l’indicible et ce que survivre veut dire. Mais déjà la nuit est tombée, il est l’heure de se remettre en selle vers la ville fantôme.

L'extrait

Le chef a expliqué ce qu’on avait à faire. Il a dit, et je te jure que c’est exactement ce qu’il a dit : les gars, on va enterrer ce champ. On l’a regardé sans comprendre, et il a répété les mêmes mots. Enterrer le champ. Alors, ce qu’il faut faire, a fini par demander l’un d’entre nous, c’est ni plus ni moins qu’enterrer la terre. Et le chef a dit que c’était exactement ça. Enterrer la terre.

L’éditeur

La fosse aux ours

1, place Jutard - 69003 Lyon lafosseauxours.com

L’auteur

Antoine Choplin

Antoine Choplin est né à Châteauroux en 1962. Enfant, il tombe sous le charme des livres dont il apprécie l’odeur et la texture, puis le contenu dès qu’il sait lire. Il commence à écrire à huit ans, et au terme d’un cursus universitaire en économie et mathématiques il décide finalement de se consacrer à l’écriture. Antoine Choplin est aujourd’hui l’auteur d’une douzaine de livres. En parallèle il cultive sa passion pour la marche en montagne et dirige, depuis sa création en 1996, le festival de l’Arpenteur, en Isère.

 

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée