Accueil/Le dernier Lapon

Le livre

Le dernier Lapon

Laponie centrale, au sortir d’une nuit polaire de quarante jours. À la veille de son exposition publique, un ancestral tambour sami (lapon) est dérobé au centre culturel de Kautokeino, suscitant un grand émoi. Symbole d’une culture dont il porte l’histoire et peut-être tous les mystères, l’objet venait d’être offert à la communauté par un ancien compagnon de Paul-Émile Victor. Le vol cristallise des tensions plus que palpables entre Samis et Norvégiens, et entre Samis eux-mêmes. Dans la toundra glaciale qu’ils sillonnent en motoneige par tous les temps, Klemet et Nina, deux enquêteurs de la police des rennes, interrogent l’air de rien des éleveurs plutôt taiseux. Parce que l’élevage des rennes, c’est une affaire de Samis. Jusqu’à ce qu’ils découvrent l’un d’eux gisant dans la neige, assassiné, et privé de ses deux oreilles…

L'extrait

– Aslak effrayait Mattis comme il effraye tout le monde sur le vidda. Moi je n’ai pas peur de lui, parce que je sais. J’ai vu. Aslak, il est mi-homme mi-bête. Je l’ai vu un jour marcher à quatre pattes au milieu de son troupeau. C’est le dernier sur le vidda à castrer ses rennes avec les dents. Tu le savais, ça, Klemet ?

L’éditeur

Métailié

20 rue des Grands Augustins - 75006 Paris editions-metailie.com

L’auteur

Olivier Truc

Olivier Truc est né à 1964 dans le sud de la France. Il se prédestine au métier de pilote de chasse quand il réalise que le journalisme est fait pour lui. Il commence donc en 1986 comme bénévole au Midi Libre à Montpellier, se rode aux faits divers et aux reportages, avant de devenir correspondant local pour Libération. La vie l’emmène alors à Stockholm, en 1994. Il s’adapte, apprend la langue et devient bientôt spécialiste des pays nordiques et baltes, correspondant pour Le Monde et Le Point. Olivier Truc est aussi documentariste pour la radio et la télévision.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée