Accueil/L’enfance d’Alan

Le livre

L’enfance d’Alan

Né en 1925 près de Los Angeles, Alan Ingram Cope raconte au jeune Emmanuel Guibert ses tendres années. Souvenirs d’enfance pour un regard d’enfant. Guidé par la mémoire des émotions, il égraine les épisodes, légers et graves, qui l’ont marqué : une glace échappée, une balançoire de fortune, le premier film en couleur, la magie des lumières de Noël et l’odeur du Pacifique…
L’enfance d’Alan, c’est la plénitude d’un monde à jamais disparu et dans lequel il a grandi paisiblement, celui de la Californie d’avant guerre, où l’on respirait un air “clair et merveilleux” embaumé de citron. Avec une infinie douceur, la voix d’Alan dit la vie quotidienne dans l’Amérique d’alors, la vie d’une famille ordinaire et l’éveil d’un enfant, jusqu’à la perte brutale d’une part d’insouciance.

L’éditeur

Association

104 rue Ordener - 75014 Paris www.lassociation.fr

L’auteur

Emmanuel Guibert

Emmanuel Guibert est né en 1964 à Paris. Après des études à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), il débute dans le milieu de la bande dessinée comme illustrateur et story-boarder. Il se fait connaître comme auteur avec son premier album, Brune (Albin Michel,1992), puis au fil de ses amitiés, multiplie les collaborations et diversifie les genres. C’est avec Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier que le tout jeune Prix littéraire Paca l’invite une première fois en 2004 pour Le Photographe, qui évoque l’Afghanistan des années 80.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée