Accueil/Sur les ailes du monde

Le livre

Sur les ailes du monde

Il est des vies peu ordinaires. Le Français Jean-Jacques Audubon naît à Haïti en 1785, passe son enfance à Nantes, puis se rend aux États-Unis en 1803 où il devient Américain sous le nom de John James Audubon. Quelques tentatives peu fructueuses pour les affaires finiront par le jeter en prison pour dettes… Le voilà donc prêt à assouvir son immense et véritable passion, les oiseaux. Il mènera pour cela une véritable vie d’aventurier, parcourant le continent de long en large, délaissant femme et enfants pour rencontrer et peindre, dans leur milieu naturel, ses chers volatiles. C’est parmi eux qu’il est dans son élément. Au service de la nature et au péril de sa propre vie, il affrontera tous les dangers pour courir après une espèce inconnue, traquer la beauté d’un plumage, observer encore. Considéré aujourd’hui comme le premier ornithologue, Audubon a non seulement dessiné 435 oiseaux d’Amérique du nord avec un réalisme surprenant, il s’est aussi attaché à leur mode de vie et a réalisé un travail encyclopédique hors du commun.

L’éditeur

Dargaud

57 Rue Gaston Tessier - 75019 Paris www.dargaud.com

L’auteur

Fabien Grolleau & Jérémie Royer

SCÉNARIO : Fabien Grolleau est né en 1972. Tout d’abord architecte, il se voue bientôt à la bande dessinée et fonde la maison d’édition associative Vide Cocagne. Il se consacre à l’écriture de fanzines et multiplie les collaborations, tant au scénario qu’au dessin. Il cosigne ainsi de nombreuses séries et entreprend des albums plus personnels.

DESSIN : Jérémie Royer est né à Paris en 1979. Il grandit à Nice, suit une formation à l’école Saint- Luc de Bruxelles et démarre à Paris sa carrière de dessinateur. Il publie son premier album en 2011. Fruit de trois années de travail avec Fabien Grolleau, Sur les ailes du monde remporte le Prix décerné au Festival international de géographie en 2016.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée