Accueil/Eclipses japonaises

Le livre

Eclipses japonaises

Dans les années 1970 sur les côtes nippones, des Japonais disparaissent, sans laisser de trace. Aucun indice ne les relie entre eux, ni leur âge, leur sexe ou leur milieu social, ni le lieu exact de leur disparition. Tout à coup ils ne sont plus là. Les autorités elles mêmes finissent par jeter l’éponge, tant l’opacité est grande. Volatilisés, effacés, “évaporés”. Ce sont les “cachés des dieux” diront leurs proches, éperdus de chagrin, désemparés. Quoi de plus terrible que de ne pas savoir ? Jusqu’à ce qu’un journaliste chargé de rédiger le compte rendu d’un enlèvement raté s’attache à un détail en apparence anodin. En apparence seulement, puisque petit à petit vont se rassembler les pièces d’un puzzle politique digne des meilleures intrigues d’espionnage. Est-ce d’un roman dont il s’agit ? Est-ce d’une page d’histoire ? Toute ressemblance avec des personnes ayant existé n’est pas purement fortuite, et l’on plongera abasourdis dans les méandres sans état d’âme de l’une des dictatures les plus verrouillées qui soient.

L'extrait

Pour le malheur de Naoko, le professeur de badminton ne s’est pas foulé la cheville et la leçon a bien eu lieu. Si bien que, à dix-huit heures trente- quatre, Naoko passe à côté d’une auto blanche en stationnement sans apercevoir les deux silhouettes à l’intérieur. L’une d’elles l’interpelle, par la vitre baissée, et lui demande un renseignement, pendant que la seconde, silencieuse et sombre comme un ninja, descend de voiture.

L’éditeur

Les Editions du Seuil

57, rue Gaston Tessier – CS 50061 – 75166 Paris Cedex 19 www.seuil.com

L’auteur

Eric Faye

Éric Faye est né en 1963 à Limoges. Il publie sa première ction dans la revue Le Serpent à plumes en 1992, puis développe une œuvre importante de romans, nouvelles, récits de voyages, essais. Auteur prolifique et discret, il reçoit en 2010 le Grand Prix du roman de l’Académie française pour Nagasaki, traduit dans une vingtaine de langues. Grand voyageur, et particulièrement en Asie, Éric Faye est également journaliste à l’agence de presse Reuters.

 

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée