Accueil/Le dernier amour d’Attila Kiss

Le livre

Le dernier amour d’Attila Kiss

Cabossé par ses propres échecs, Attila Kiss vivote à Budapest après avoir tout plaqué. À 51 ans, il trie des poussins dans une fabrique de foie gras la nuit et peint le reste du temps, contemplant avec amertume sa Hongrie livrée au tourisme. Attila Kiss n’attend plus grand chose de la vie. Dans ce tableau peu reluisant, rien ne le prédestine à croiser Theodora, jeune et bouillonnante Viennoise de 25 ans, riche, lle d’un célèbre chanteur d’opéra. Mais la voilà, l’ennemie héréditaire venue d’Autriche, qui fonce droit sur lui, paisiblement installé à la terrasse d’un café où il ne vient habituellement jamais. Improbable rencontre de deux êtres que tout sépare et que tout oppose, entre lesquels se rejoue l’histoire de leurs pays après-guerre, celle des vainqueurs et des vaincus. Rien ne les prédestine ni l’un ni l’autre à s’aimer. Et pourtant…

L'extrait

Les premières semaines, parce qu’il avait conservé presque intact le rythme de sa vie quotidienne, parce qu’il voyait toujours Theodora sur le territoire balisé de son appartement, et seule à seule, Attila avait eu la sensation d’être en sécurité, de maîtriser la situation,comme un guetteur rassuré de pouvoir embrasser tout l’horizon d’un regard. À aucun moment il n’avait pensé que le danger, quel qu’il soit, pourrait venir de l’intérieur – et pourtant, c’est ce qui arriva.

L’éditeur

Rouergue

47, rue du Docteur Fanton - BP 90038 - 13633 Arles cedex www.lerouergue.com

L’auteure

Julia Kerninon

Julia Kerninon est née en 1987 en Bretagne. Jeune, elle participe aux scènes de poésie slam à Nantes et publie à 18 ans deux récits pour adolescents, sous le pseudonyme de Julie Kino. Elle obtient en 2016 un doctorat en littérature américaine, et fait en parallèle une entrée très remarquée sur la scène littéraire française avec Buvard, qui reçoit de nombreux prix dont le Prix Françoise Sagan.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée