Accueil/La femme au colt 45

Le livre

La femme au colt 45

L’Azirie est tombée sous le joug d’une dictature. Les saltimbanques sont pourchassés. Laissant les siens pour morts ou disparus, l’actrice vedette du Magic Théâtre, Lora Sander, a dû fuir son pays munie pour toute défense du colt 45 hérité de son père. Jusqu’ici protégée par son metteur en scène de mari, la voici seule sur les chemins de l’exil, livrée à elle-même ; une femme dans la découverte soudaine de la violence de son époque, et qui devra tout apprendre d’un bloc. Il lui faudra réinventer sa vie, se réinventer elle-même, subir et décider. La naïve et fière Lola se lance dans une épopée initiatique, où l’arme qu’elle porte se révèlera davantage être un danger qu’une protection. Tombée de son piédestal, ballotée par le calcul et la cruauté des hommes, Lola raconte d’une voix candide les épreuves qu’elle affronte, telle une marionnette perdue dans le grand théâtre du monde.

L'extrait

J’avais honte de ce qui s’était passé. Je me demandais ce qui allait arriver encore. Il a arrêté son camion devant le panneau où c’est écrit « Santaré » et il m’a demandé de descendre. Juste avant de redémarrer, il a jeté le colt à terre dans ma direction. Le temps que je le ramasse, il était déjà loin. Je n’aurais pas réussi à le toucher si j’avais tiré. Mais je n’en ai même pas eu l’idée. Je n’avais aucune réaction.

L’éditeur

Tripode

16 rue Charlemagne - 75004 Paris www.le-tripode.net

L’auteure

Marie Redonnet

Marie Redonnet est née en 1948. Agrégée de Lettres modernes, docteure ès Lettres, elle est tour à tour enseignante à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, chargée de recherches au CNRS sur l’art et le langage, chargée de mission pour le livre à l’ambassade de France à Rabat, professeur en lycée, “visiting professor” à l’Université du Colorado… Elle écrit et publie depuis 1985, des romans, des contes, du théâtre, de la poésie, un essai, traduits dans une dizaine de langues. Elle vit à présent entre le sud de la France et Rabat et se consacre à l’écriture.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée