Accueil/Police

Le livre

Police

Virginie, Érik et Aristide sont des êtres ordinaires, forts et fragiles à la fois, amis, amants, collègues… simplement des êtres de chair, mais en première ligne des situations de crise que notre société produit chaque jour. Gardiens de la paix dans le XIIe arrondissement de Paris, ils sont appelés en renfort, faute d’effectifs suffisants, pour la reconduite à la frontière d’un sans-papiers. Virginie a accepté sans trop savoir, peu habituée à ce type de mission. Tout plutôt que rentrer chez elle, alors travailler encore quitte à travailler trop, pour ne pas penser à la décision douloureuse qu’elle vient de prendre. Nouer ses cheveux, mettre le gilet pare-balles, disparaître derrière l’uniforme peut-être ?… Au Centre de détention, une militante lui crie que l’homme que l’on expulse est innocent et sera assassiné par les autorités de son pays dès lors qu’il sortira de l’avion. Ils sont maintenant quatre dans la voiture de police qui file vers Roissy ; la chaleur est étouffante et le doute s’installe dans l’esprit de Virginie, déjà en proie à ses propres bouleversements.

 

L'extrait

Son voisin la voit lever l’enveloppe plusieurs fois de suite. Il doit se demander ce qu’elle fabrique. Elle passe une phalange sous la patte autocollante, qui vient aussitôt. C’est de la merde, pense-t-elle. Ça ne ferme pas, ça ne tient pas, c’est comme le reste, c’est du premier prix. Il suffira de jouer les idiotes si on le lui reproche. Elle n’est pas autorisée à lire le dossier, mais elle n’est pas censée le savoir non plus, puisqu’elle ne travaille pas dans l’escorte. Elle sait qu’elle a tort de décacheter l’enveloppe, elle le sait depuis le début.

L’éditeur

Grasset

61 rue des Saints-Pères - 75006 Paris www.grasset.fr

L’auteur

Hugo Boris

Hugo Boris est né en 1979 à Paris. Il mène des études à l’Institut d’études politiques de Bordeaux puis à l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Il publie son premier roman à l’âge de 28 ans aux éditions Belfond ; trois autres titres, tous remarqués, paraîtront également chez cet éditeur. Hugo Boris a été assistant réalisateur sur plusieurs documentaires à la télévision, il travaille dans une école de cinéma le jour et écrit la nuit.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée