Accueil/La terre des Wilson

Le livre

La terre des Wilson

Début des années 30, les États-Unis subissent de plein fouet la Grande Dépression. Dans un Oklahoma austère et soumis aux caprices destructeurs de la nature, l’espoir d’une vie meilleure est ténu. Un pays aride, violent, à l’image de Samuel Wilson. Dick, son fils unique, a fui la sauvagerie du père avec sa mère alors qu’il était tout juste adolescent, et quitté ce bout de terre misérable. Quinze ans plus tard le voici qui revient, avec chapeau et fine moustache, dans une belle voiture aux pare-chocs chromés. Fouler le sol de la ferme familiale n’a rien du retour au pays de l’enfant prodige, d’autant qu’Annie Mae, son amie d’enfance, vit à présent avec le vieux Samuel. Quoique vieilli, l’homme rustre n’a pas désarmé de sa haine. De son côté Dick n’a rien oublié, ni personne. Qu’est-il venu chercher en milieu hostile ? Qu’espère-t-il trouver dans ces contrées désolées ? Peut-être l’or noir dont tout le monde parle. Peut-être l’or jaune – l’alcool – dont il connaît toutes les routes secrètes et qui dans cet État où la prohibition demeure, pourrait rapporter gros. Peut-être quelques réponses à ses propres démons.

L'extrait

Lorsqu’il passa devant lui, Dick s’étonna de dominer d’une demi-tête cet homme qui demeurait dans son souvenir un géant redoutable. Il reconnut immédiatement, émanant de lui comme une part de son identité, cet étrange et puissant parfum, composé de tout ce qui constituait l’univers de son père, un assemblage de terre, de végétaux, de poussière, de cuir, une odeur qui, en dé nitive, le distinguait à peine de l’animal dont il partageait le labeur quotidien.

L’éditeur

Liana Levi

1, place Paul-Painlevé - 75005 Paris www.lianalevi.fr

L’auteur

Lionel Salaün

Lionel Salaün est né en 1959 en Savoie, où il est resté. Passionné d’Amérique, de blues et de cinéma, il enchaîne les petits boulots – magasinier, fabricant d’aquariums, pêcheur de sardines à Sète ou encore photographe – pour se consacrer à l’écriture. C’est de sa terre natale qu’il imagine le cadre de son premier roman sur les rives du Mississipi, et qu’il renoue dans ce troisième opus avec les paysages de l’Amérique profonde.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée