Accueil/La vengeance des mères

Le livre

La vengeance des mères

Traduit par Jean-Luc Piningre

1er mars 1876, à l’aube. Au plus froid de l’hiver, l’armée américaine se lance à l’assaut du village cheyenne de Little Wolf, alors qu’hommes, femmes et enfants dorment dans leurs tipis. Un seul objectif : n’épargner personne. Les femmes blanches qui ont intégré la communauté de Little Wolf un an auparavant seront massacrées comme les autres. Elles n’auront été qu’un leurre pour faire croire aux Indiens à un pacte de paix. Margaret et Susan Kelly faisaient partie des 1000 femmes blanches de ce programme d’intégration. Petit à petit elles ont épousé non seulement la cause des Indiens, épris de liberté et de nature, mais les hommes eux-mêmes et sont devenues mères. Leur village est anéanti au petit matin. Guidées par leur chef, Margaret et Susan gurent parmi les quelques survivants qui trouveront refuge dans une autre tribu. Pour elles maintenant et la poignée d’autres femmes blanches qu’elles y rencontrent, pas question de retourner à la “civilisation” traitresse et assassine. Elles choisiront dé nitivement leur nouvelle famille, devront y gagner leur place et lutteront à ses côtés, pour leur honneur et leur survie.

L'extrait

Ça fait six jours qu’on est arrivées au camp d’hiver de Crazy Horse, près de la Powder River. La famille Lakota qui nous héberge nous a donné une pile de gros carnets et un sac en cuir plein de crayons de couleur. Ça appartenait aux dessinateurs de la tribu qui sont morts au combat. Comme on ne parle pas lakota, Susie et moi, seulement cheyenne ou par signes, ils ont voulu qu’on dessine l’attaque de notre village pour comprendre comment ça s’est passé. C’est des gens qui se débrouillent mieux avec les images, les Lakotas, et on n’a pas d’autre moyen de s’exprimer avec eux.

L’éditeur

Cherche midi

30 place d’Italie - 75013 Paris www.lisez.com

L’auteur

Jim Fergus

Jim Fergus est né à Chicago d’une mère française et d’un père américain. Il vit dans le Colorado. Journaliste, il écrit des articles sur la gastronomie,
la chasse, la pêche et la nature, dans les magazines Newsweek, The Paris Review, Esquire sportmen, Outdoor Life… Son premier roman, Mille femmes blanches, paraît en France en 2000 ; il rencontre en France un tel succès qu’Hollywood en achète les droits d’adaptation.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée