Le livre
N’embrassez pas qui vous voulez
Viktor est amoureux d’Agata et dans la pénombre d’un cinéma essaie de le lui témoigner quand, sous l’effet de la surprise, Agata pousse un cri. Lumière. Arrêt sur image. Où est le coupable ? On ne perturbe pas impunément la projection d’un film – pourtant maintes fois diffusé – à la gloire du Petit Père des Peuples.
Sacrilège. S’ensuit un interrogatoire en règle et la surveillance accrue de tous les protagonistes. Manipulation, endoctrinement, devoir de délation que le joug soviétique impose, il ne fait pas bon penser par soi-même dans un État totalitaire. Il faudra apprendre à mentir, à dissimuler et à se défier de tous puisque la terreur règne, et le baiser refusé aura des conséquences dramatiques.
À ceci près que Viktor est un enfant.
Les autrices
Marzena Sowa & Sandrine Revel
Scénario : Marzena Sowa est née en 1979 en Pologne. Elle arrive en France à 22 ans pour y terminer ses études de Lettres, commencées à Cracovie. A l’université de Bordeaux elle rencontre Sylvain Savoia, un auteur de bande dessiné avec lequel elle publie son enfance dans la Pologne des dernières années du régime communiste : Marzi.
Dessin : Sandrine Revel est née en 1969 à Bordeaux. Elle est diplômée des Beaux-Arts. Partagée entre le monde des adultes et celui des enfants, elle réalise des bandes dessinées, des albums, des illustrations destinées à des publications jeunesse ou à la presse, se plaisant à mélanger genres, styles et techniques graphiques. En parallèle, elle peint.