Accueil/Wisconsin

Le livre

Wisconsin

Les Lucas vivent dans une ferme isolée du nord du Wisconsin. Le père exhale dans l’alcool l’étendue de sa médiocrité et de sa violence, subies au quotidien par sa femme, Claire, et ses deux fils, James et Bill. Lorsqu’il a 18 ans, James s’engage dans les Marines, quittant la dérive destructrice de son père pour celle du lointain Viêtnam, laissant sa mère et son frère en proie à la perversité de cet homme. Avec leur générosité simple et salvatrice, Rosemary et Ernie, dans la ferme voisine, tentent d’apporter soutien et réconfort. Seul exutoire véritable : la nature, immense et rude, piège et réconfort à fois, unique espace de liberté où exprimer sa jeunesse, son mal-être, son désespoir. À travers la voix de tous ses personnages, Mary Relindes Ellis parle de la perte ; de l’autre, de soi, chacun muré dans ses souffrances jusqu’aux confins de la folie parfois.

Wisconsin est traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet

L'extrait

J’avais toujours cru que, de mes deux enfants, ce serait Bill le plus fragile, celui qui risquait de mourir avant l’heure. Comme tout le monde, j’avais pris pour de la vulnérabilité sa réserve, sa façon tranquille d’observer le monde autour de lui. Oh, il était vulnérable bien sûr. Mais d’une façon qui incitait les autres à s’écarter de lui et non à le protéger. Peut-être parce qu’ils craignaient son regard trop perspicace. Un regard que je connaissais bien : je me voyais tout le temps reflétée dans les yeux de mon fils.

L’éditeur

Buchet Chastel

7 rue des Canettes - 75006 Paris www.buchetchastel.fr

L’auteure

Mary Relindes Ellis

Mary Relindes Ellis est née à Glidden, dans le Wisconsin. Dotée d’un diplôme de secrétaire juridique, elle s’inscrit en licence de littérature anglaise, option littérature féminine et littérature des minorités. Elle occupe les postes les plus variés qui soient – exploitation d’une ferme, direction d’une fabrique de guirlandes de Noël,… – avant d’être nommée directrice adjointe du département d’anglais à l’université du Minnesota. Son premier roman Wisconsin lui vaut une reconnaissance immédiate. Elle vit dans l’Iowa, où elle enseigne l’écriture romanesque et suit en tant qu’étudiante les cours du Iowa Writers Program.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée