Accueil/Les Adolescents troglodytes

Le livre

Les Adolescents troglodytes

Adèle cueille chaque matin une dizaine d’enfants, grands et petits, au bord d’une route de montagne, isolée, difficile, tôt enneigée, une route où avancer avec la plus extrême prudence. Le soir venu elle les dépose au même endroit. Adèle conduit la navette scolaire depuis 10 ans. Elle a appris à lire ces enfants au premier coup d’œil, devinant leur fatigue, leur humeur, leurs tiraillements. Un regard protecteur et bienveillant. L’histoire de chacun résonne en elle comme un écho à sa propre enfance.
Adèle a grandi là, dans une ferme aujourd’hui engloutie sous le lac. Elle n’était pas encore Adèle, née par erreur dans un autre corps. Elle a dû partir, aller ailleurs apprivoiser cette anomalie. Puis revenir. Personne ne le sait, personne ne la reconnaît. Mais tous acceptent l’Adèle qui se cache sous leurs yeux. Un chemin sinueux.

L'extrait

Personne ne parle. La terre dans les vitres prend une allure de poing fermé.
Peut-être que j’interprète trop le silence de ma conduite, ce roulement de la navette sur un sol qui me paraît juste pas comme d’habitude, mais par prudence je préfère me garer. Je prends cette décision de garer la navette, mais le temps de trouver l’emplacement, la catastrophe aura peut-être lieu, je le sais, ils le savent, mes grands, qui se taisent tellement fort.

L’éditeur

Pol editeur

33, rue Saint-André-des-Arts - 75006 Paris www.pol-editeur.fr

L’auteure

Emmanuelle Pagano

Emmanuelle Pagano est née en 1969 à Rodez. Au gré des mutations de ses parents (l’une institutrice, l’autre gendarme) elle passe son enfance de ville en village et développe son goût pour la solitude. Marquée par la lecture de certains auteurs, elle décide d’écrire elle aussi. En parallèle, études de cinéma, agrégation en Arts plastiques. Elle publie une première fois sous le pseudonyme d’Emma Shaak ; Pour être chez moi paraît aux éditions du Rouergue en 2002. Quant à son premier roman écrit (à 17 ans), il restera 17 ans de plus dans un tiroir avant qu’elle le remanie et le publie, sous son nom à elle. Après un temps dans l’Aveyron, puis le Vercors, elle a posé ses valises sur le plateau ardéchois où elle enseigne les arts plastiques.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée