Accueil/Itinéraire d’enfance

Le livre

Itinéraire d’enfance

Victime d’une injustice, la jeune et brillante collégienne Bê, 12 ans d’audace, est renvoyée de son école. Ses rêves d’avenir s’effondrent en quelques instants et avec eux, toute perspective de bonheur sur terre. À l’accablement succède bientôt la révolte, contre l’autorité aveugle, contre le silence absurde auquel il faut se soumettre. Accompagnée de sa meilleure amie, Bê s’enfuit pour aller retrouver son père à la frontière chinoise. Bien vite dépouillées de leur maigre pécule, armées de leur seul courage et de leur détermination, elles vont traverser le Viêtnam. Au-delà du simple récit de leur périple, Itinéraire d’enfance raconte la découverte d’un peuple aux visages multiples, incroyablement riche dans son immense pauvreté. Le voyage initiatique de la jeune héroïne fut celui de Duong Thu Huong elle-même. Il marque leur entrée en résistance.

L'extrait

Le tambour bat la fin des cours. Les élèves sortent bruyamment des salles de classe. Je marche au milieu d’eux, tête baissée, en sueur. Passant devant les bureaux, je lorgne dans celui de la directrice. Un petit garçon, vêtu d’un pantalon bleu, est assis devant elle. Entre eux, sur le bureau, trône un globe bleu. Le garçon dit quelque chose puis essuie ses larmes de la main. Le visage de la directrice est impassible, froid comme de la glace. Celui de l’écolier est d’une pâleur effroyable…

L’éditeur

Swediteur

5 rue Barbette - 75 003 Paris www.swediteur.com

L’auteure

Duong Thu Huong

Duong Thu Huong est née en 1947 au Viêtnam. À 20 ans, elle s’engage dans la guerre contre les Américains pour libérer son pays de toute forme d’oppression puis très vite, entre en résistance contre son propre pays. Défiant le Parti, elle milite pour les droits de l’homme, pour la démocratie, pour la Vérité. Jusqu’à être emprisonnée puis assignée 10 ans à la résidence surveillée. Elle poursuit aujourd’hui son engagement depuis la France où elle vit en exil depuis 2006, se consacrant en parallèle à son travail d’écriture. Ses livres sont interdits au Viêtnam.

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée