Accueil/Putain d’usine

Le livre

Putain d’usine

Le monde moderne a ses revers. Ici, celui de l’usine et du travail quotidien dans un environnement à risque. Le rythme des 3x8, les objectifs toujours plus difficiles à atteindre, les accidents, un enfer où à chaque instant, dans n’importe quel endroit, il peut y avoir une fuite, une explosion… Dans cet inimaginable décor, se tissent des fraternités et des luttes ; parce qu’il faut avoir le courage d’y retourner chaque jour, apprivoiser sa peur, parce qu’il faut se battre pour quelques kopecks, parce que malgré tout il faut garder son boulot. La Putain d’usine est classée “Seveso 2”, c’est-à-dire qu’elle comporte des risques industriels graves pour ses salariés et la population alentour, pour l’environnement aussi. Le monde moderne a ses revers.

L’éditeur

Petit à petit

11, rue aux Juifs BP 75 - 76162 Darnetal cedex www.petitapetit.fr

L’auteur

Jean-Pierre Levaray & Efix

Jean-Pierre Levaray est né en 1955 à Rouen. Il est ouvrier à Grande-Paroisse, une usine de produits chimiques implantée près de Rouen. Syndicaliste et militant libertaire, il publie son premier livre cinq mois après l’explosion de l’usine AZF Toulouse. Putain d’usine s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires.

François Xavier Robert, alias Efix, naît en 1967 à Lille. Il quitte le lycée à 16 ans, enchaîne des petits boulots et fonde une agence de publicité. Il s’essaie au film d’animation, conforte son goût pour les arts graphiques et rêve de bande dessinée. Il connaîtra quelques années de galère avant d’éditer le premier tome de la célèbre série Mon amie la Poof. Dans Putain d’usine, Efix s’est approprié l’histoire de Jean-Pierre Levaray, une histoire vécue, brièvement pour l’un et depuis 30 ans pour l’autre.

Bibliographie Jean-Pierre Levaray (à la date de la sélection du titre)

  • A quelques pas de l'usine, Chant d'orties, 2008
  • Tranches de chagrin, L'Insomniaque, 2006
  • Une année ordinaire : journal d'un prolo,, Libertaires, 2005
  • Désertion : plan social, L'Insomniaque, 2004
  • Classe fantôme : chroniques ouvrières, Le Reflet, 2003
  • Après la catastrophe, L'Insomniaque, 2003
  • Le petit chien qui sentait mauvais de la bouche, Efix et Courty, Carabas jeunesse, 2007

Catégorie Roman

Catégorie Bande dessinée